Série: Détectives #7
Auteurs: Herik Hanna, Sylvain Guinebaud
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Le célèbre détective Nathan Else semble très amusé par le récit de ses propres funérailles dans le dernier des petits livres jaunes racontant ses aventures. Mais pour sa part, le docteur Eaton n'apprécie pas du tout ce roman fantaisiste dans lequel son ami meurt d'une overdose et revient en mort-vivant vaudou, tandis que les six autres détectives sont tournés en ridicule.
Au lendemain de la parution de ce livre controversé, de nombreux lecteurs fans de la série restent plantés devant la maison des deux compères, tout comme lors de la parution des tomes précédents.
Quand Nathan Else et le docteur Eaton sortent les rejoindre pour dédicacer les livres et signer des autographes, le détective est poignardé mortellement par un fan déçu.
Bien décidé à venger son ami, le docteur Eaton mène l'enquête pour comprendre le mobile du tueur, avec l'aide des autres détectives de la série.
L'avis de Félix
La série Détectives d'Herik Hanna est tirée de l'album «7 Détectives», 13ème tome de la série concept «Sept». Chaque tome est consacré à une enquête séparée et dédié à un des détectives.
Ce septième et dernier tome de la série est dédié à Nathan Else, mais le héros est pratiquement absent de l'album puisqu'il est tué et enterré deux fois dès le début (d'abord dans le livre jaune, puis dans la "vraie vie" dans la BD, vous suivez?). Ce sont donc les six autres détectives qui mènent l'enquête.
D'ailleurs, le véritable sujet de ce tome conclusif n'est pas la mort de Nathan Else (puisqu'on sait directement qui l'a tué), mais bien ce que l'enquête et le dénouement nous permettent d'apprendre sur certains événements tragiques relatés dans les albums précédents.
Cet album permet de reconstituer le parcours des principaux criminels récurrents de la série, mais une relecture attentive de la série n'est pas superflue pour apprécier les nombreuses références disséminées dans l'intrigue.
Un belle conclusion pour cette série!