Première trahison
Série: Le choix du Roi #1
Auteurs: Jean-Claude Bartoll, Aurélien Morinière
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Août 1945, deux espions anglais recontrent en secret un petit-fils de la reine Victoria le duc ... devenu un général SS, afin de récupérer la corrrespondancce échangée entre lui et la famille Windsor depuis 10 ans.
1936, Georges V décède et c'est son fils Edward qui lui succède. Directement il appelle sa maîtresse Wallis Simpson et son comportement frivole et peu protocolaire est mal vu de la famille et de la classe politique. C'est un séducteur et un coureur de jupons, et sa maîtresse sait comment le tenir. Mais cette dernière aime l'argent et le pouvoir et elle deviendra aussi l'amante du général allemand Von Ribbentrop.
Mon avis:
Les Windsor avaient-ils pactisé avec les nazis? Un autocollant choc en couverture annonce la couleur: cet album ne sera pas tendre avec la couronne d'Angleterre. God save the Queen!
Jean-Claude Bartoll est spécialisé dans les reportages d'investigation. On lui doit notamment "Mortelle Riviera", "Le dernier des Schoenfeld", "9/11"... et avec ce nouveau récit sur les Windsor il peut laisser libre sours à son imagination tout en se basant sur des faits historiques.
Bartoll nous raconte cette histoire au travers de la dame de compagnie de Wallis Simpson, une américaine maîtresse du roi Edward, et pour qui il abdiquera quelques mois plus tard. Mais cette Wallis a aussi une relation avec un officier nazi et elle transmet donc peut-être des informations sensibles et confidentielles au régime nazi. Est-elle une espionne? Et quel est le rôle exact du roi Edouard VIII qui semble soumis?
Le dessin d'Aurélien Morinière, déjà découvert avec la série Uchronies, sert correctement le récit et ressemble plus à de la peinture.
Un premier tome historique et politique intéressant pour découvrir l'envers du décor d'Edouard VIII, oncle de l'actuelle reine d'Angleterre.
Maroulf