Série: Ludo #1
Auteurs: Bailly / Mathy / Lapiere
Editeur: Dupuis
Une chronique BD : Génération BD
Ce mois-ci est parue une réédition du premier album de la série « Ludo » destinée aux enfants dès l’âge de 6 ans et éditée aux éditions Dupuis dans la collection punaise qui est spécialisée dans le concept de la lecture autonome.
Cet album distribué pour la première fois en 1998 s’intitule « Tranches de quartier » et comprend trois historiettes.
La série totalise actuellement 7 albums.
Alors, bon dixième anniversaire d’existence dans nos librairies cher Ludo.
Ludo a huit ans, il accompagne sa maman à la librairie et parvient à la convaincre de lui acheter une nouvelle bd relatant les enquêtes de l’inspecteur Castar. Après quelques instants de lecture, il est interrompu et prend l’initiative d’intervenir lors d’un vol de sac tout comme l’aurais fait son nouvel héros, mais il se trompe malheureusement de voleur. Cependant, le sac est ramené à sa propriétaire et l’incident se termine bien. Nul doute pour Ludo, cet album fera aussi le bonheur de son papa qui vient d’intégrer les rangs de la police.
Ludo rejoint David, son copain et voisin d’immeuble. Il lui fait découvrir sa nouvelle bd. Au cours des jeux, la bd tombe par maladresse sur la terrasse d’une voisine plutôt hostiles aux enfants. Ils parviennent à s’introduire dans son logement pour tenter durant sa sieste de récupérer la précieuse bd. Elle les surprend et réagit d’abord avec colère, les deux enfants grâce à un discours franc et sincère l’amadouent et l’invitent ensuite à lire la bd de Ludo. La bonne humeur prend ensuite le dessus grâce à cette lecture passionnante.
Ludo joue au basket avec des copains dans le parc de son quartier. Ce parc est aussi le lieu privilégier des clochards. Le soir dans sa chambre, il s’aperçoit qu’il a oublié sa bd prise avec lui l’après-midi au parc. Il retourne, alors, en catimini au parc pour récupérer sa bd, mais un clochard très spécial la lui avait emprunté. Il fait sa connaissance et apprend qu’il a véritablement choisi de vivre différemment. La musique et les arbres lui suffisent pour être heureux et parfois cela peut rendre jaloux les autres.
Pierre Bailly (belge et ancien de l’Institut Saint-Luc et de la Cambre de Bruxelles) collabore en 1994 pour le magasine Spirou et réalise en 1996 pour Dargaud « La saison des anguilles ». Il nous propose les planches relatives à l’univers de Ludo.
Vincent Mathy (belge et ancien de l’Institut Saint-Luc) semble ici avoir participé au graphisme via la réalisation des planches du Castar-Magazine et par la prise en charge des couleurs.
Le résultat gagnant de cette collaboration associe un dessin expressif sans excès et une large palette de couleurs très gaies. Doté de simplicité et de candeur, cet ensemble graphique se trouve ici parfaitement en harmonie avec le scénario.
Denis Lapière (sociologue et scénariste). Après avoir ouvert en association avec d’autres passionnés une librairie bd à Charleroi, il s’est mis à l’écriture (1987) et a produit actuellement plus de 80 scénarios pour les enfants, ados et adultes.
Il collabore entre autre à certaines histoires parues dans l’écho des Savanes, dans Spirou , dans la collection « Aire Libre » et participe chez Dupuis à 16 séries dont Tif et Tondu. Sa dernière participation à l’attention des petits lecteurs s’intitule « Oscar ».
Belle trouvaille pour cette série que celle de mêler dans une cette série bd, un jeune lecteur fan d’une bande dessinée et d’un héros policier auquel il s’identifie facilement. Grâce à cette bd, Ludo peut confronter les évènements et les thèmes du virtuel avec ceux du réel et aussi réaliser de belles rencontres.
Cet album cultive fraîcheur, simplicité, sincérité et tolérance. De quoi mettre nos enfants en confiance pour poursuivre sereinement leur chemin de vie.
Gage de qualité, cet album a déjà servit, au niveau de l’enseignement, de support pour la réalisation de certains objectifs pédagogiques. Alors……..
Pour plus d’informations sur cette collection :
http://www.punaise-puceron.com/
Bonne lecture aux aficionados du genre !
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.