Série: Le monde selon François #2
Auteurs: Collin / Zabus
Editeur: Dupuis
Une chronique BD : Génération BD
Voici paru le deuxième album de la série « Le monde selon François » destinée aux enfants dès l’âge de 6 ans. Il s’agit en fait d’un album de la collection punaise aux éditions Dupuis spécialisée dans le concept de la lecture autonome. Cet album s’intitule « les amants éternels ».
Le premier album nous avait appris que l’imaginaire du petit François débordait largement et ne laissait personne indifférent.
François a huit ans, il accompagne ses parents en vacances dans un camping. Il s’aperçoit aussi alors que ceux-ci se chamaillent tous le temps et craint qu’ils ne se séparent, tout comme ceux de sa camarade de jeux, Emma. Il décide alors de les aider à se réconcilier. A proximité du camping, se situe un château, une légende raconte que des amants éternels y ont vécu. En visitant le château avec sa copine Emma, il s’étonne d’y rencontrer certains personnages étranges, déjà rencontrés précédemment en des circonstances étranges près de la tente de ses parents. A leur contact, cette simple visite devient une quête désespérée devant permettre d’empêcher la séparation de ses parents. Sa volonté sera-t-elle suffisante pour changer le cours des évènements et ses parents comprendront-ils sa démarche…… ?
Renaud Collin (dessinateur et coloriste) a commencé sa carrière en illustrant d’abord des livres scolaires, ensuite il réalisa les premiers dessins du petit François dans Spirou.
Devenu un spécialiste de l’utilisation de logiciels tels Illustrator et Photoshop, il nous propose ici un dessin clair, léger, détaillé, riche en couleurs chatoyantes, proche du style 3D procurant aux enfant une lecture dès plus plaisante.
Vincent Zabus (Journaliste, comédien et scénariste) invente d’abord quelques histoires dans Spirou pour ensuite réaliser dans la collection punaise la série Agathe Saugrenu. Ici, avec le petit François, il nous plonge dans les rêves, les émotions, les craintes et les désillusions d’un jeune garçon. Proposant une narration toute en sensibilité, il permet au jeune lecteur d’entrer dans le monde imaginaire de François et de s’identifier à lui.
Le thème « sérieux » du divorce est abordé ici de manière simple et sincère via une aventure rigolote dans laquelle réalité et imaginaire s’entremêlent.
Pour plus d’informations sur cette collection :
http://www.punaise-puceron.com/
Bonne lecture aux aficionados du genre !
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.