Série: Hammerfall t. 2
Auteurs: Runberg / Talijancic
Editeur: Dupuis
Une chronique BD : Génération BD
Le deuxième tome de la série Hammerfal est parue ce mois de février et se trouve maintenant dans les bacs des librairies dignes de ce nom. La suite de cette saga nordique médiévale et maintenant fantastique s’intitule : « Les ombres du Svartalaheim ».
L’histoire :
La troupe de Bjorn le banni et d’Arno envoyée par Charlemagne dans les rudes régions scandinaves en mission de recherche d’une relique chrétienne volée poursuit sa route dans le Svartalaheim après avoir livrée ses prisonniers Svears aux guerriers non-humains Skanes. En échange de plusieurs esclaves des archers Skanes les protégeront des attaques entreprises par des tribus rivales encore plus sauvages telles les Fundinns.
Harald, son frère et l’épouse de celui-ci rejoignent ainsi le groupe d’esclave chargé de couper continuellement le bois servant à alimenter des foyers de feu placés autour d’un énorme totem représentant le géant Ymir. Malgré une surveillance d’archers Skanes toujours présentes durant leurs travaux forcés, c’est suite à une attaque surprise des Fundinns que les deux frères parviennent à se détacher du groupe et à s’enfuir sain et sauf. Mais, la route pour retrouver Lena, la jeune épouse d’Harald, reste difficile et semée d’embûches. Charlemagne resté dans son fief doit lui faire face à certaines incursions ennemies des plus troublantes…..
Les auteurs :
Sylvain Runberg (déjà auteur des Nouvelles aventures de Mic Mac Adam 4, d’Orbital et des colocataires) nous fait entrer ici, après avoir posé les bases du récit, de plein pied dans la lutte qui opposa les peuples scandinaves à la civilisation franque. Entre quête d’une relique, guerres de colonisation, luttes de religions et drames humains ce récit intense et dense est ardu à suivre de part l’entrecroisement de plusieurs histoires distinctes et demandera une attention particulière au lecteur. Une seconde lecture pourrait d’ailleurs s’avérer nécessaire.
Bien documenté aux niveaux des cultures concernées, il mélange ici sans doute les faits historiques et les légendes mythologiques nordiques (avec la présence de personnages fantastiques à la « Tolkien »). Cette recette « à succès » utilisée dans d’autres séries (voir par exemples « les druides ») pourrait malgré tout perturber, interloquer, étonner et/ou éblouir certains lecteurs non avertis.
On regrettera l’absence d’un lexique plus étoffé, utile à une meilleure compréhension.
Boris Talijanijic nouveau venu dans la bande dessiné franco-belge (journaliste, auteur en Croatie, sont pays d’origine de la série Tempora barbarorum) persévère ici avec un dessin toujours aussi sobre et authentique qui manque parfois encore un peu de précision au niveau des visages des personnages présents « en second plan ». Le travail des perspectives, des proportions, des décors et des paysages reste remarquable.
La coloriste, Irène Hafliger, est toujours aux commandes des couleurs.
Cette collaboration qui ne laisse pas le lecteur indifférent continue donc.
Mais, le troisième album sera-t-il la fin d’un cycle ou la fin de la série ?
Avec sa sortie sans doute prévue en 2009 nous en saurons plus…..
Bonne lecture aux aficionados du genre !
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.