Série: Gaijin t. 1
Auteurs: Blengino / Gallo
Editeur: Delcourt
Une sélection BD:
-
L'histoire
Voici le pitch de la série:
Alex Otoishi, métis de père japonais et de mère américaine, est détective privé. Mais d’un genre un peu particulier puisqu’il travaille uniquement pour le compte des quatre familles de yakuzas qui se partagent la capitale japonaise, et dont il a su gagner le respect. Flanqué de son acolyte Sanzo, Alex est contacté pour protéger le témoin-clé de la plus importante enquête menée contre l’une de ces familles.
Résumé de l'épisode:
Un flic attaché à une des familles Yakusa de Tokyo est témoin d'un meurtre perpetré par deux membres de ce même clan. Le lendemain il regrette son manque de réaction et témoigne auprès du procureur. Il est maintenant le témoin principal de l'accusation et surtout la proie du clan. La famille Rokuda veut l'assassiner pour garder son pouvoir alors que le clan opposé pour asseoir leur domination veut le protéger. Le gaijin, qui n'a juré fidélité à aucun des deux clans, essaye de maintenir la paix à Tokyo.
L'avis de 500 Héros
L'histoire paraît aux premiers abords assez compliquée, peut-être dû aux noms et aux termes japonais relatifs aux yakusa, mais le lecteur fait très vite le point et comprend rapidement les enjeux pour chacun. La trame éclaircie, l'histoire devient vraiment très agréable à lire. L'intrigue tient la route mettant en avant toutes les coutumes et rites yakusa pour finir sur une note particulièrement humaine.
Un excellent album avec une vraie morale et qui plus est, une enquête one-shot bien ficelée de bout en bout, qui n'augure que du bon pour la suite.
www.500heros.be
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.