Série: Pietrolino #1
Auteurs: Jodorowsky / Boiscommun
Editeur :
Une chronique BD : Génération BD
.
Paris, durant les premières années de la deuxième guerre mondiale. Les rafles des nazis font rage dans la capitale. Dans ce cadre ou restrictions, peur et injustice sont affaire courante, une troupe de saltimbanques composée par un mime accompagné par un nain, Simio, et la belle Colombella, essaie d’égayer la vie des parisiens en se représentant dans les différents bistrots de la capitale.
Le mime, Pietrolino, excelle dans la magie qu’il fait apparaître avec ses mimiques et ses mains. Malheureusement, dans cette époque noire de notre histoire, les saltimbanques ne font presque plus sourire, sauf lorsqu’il se moque par ses talents de l’occupant. Mais lorsque cet occupant assiste, suite à la dénonciation de Colombella, à une de ses représentations, tout bascule dans la vie du saltimbanque.
Envoyé avec son seul et unique ami, le nain Simio dans des camps de travail, celui-ci essaie de lui changer les idées. Malheureusement, la trahison de sa Colombella et la perte de l’usage de ses mains torturées par les nazis, cause un mutisme de la part de Pietrolino.
Résistant à la dure vie des camps de travail allemands, Pietrolino et Simio survivent et se retrouve à la fin de la guerre parmi la liesse populaire de Paris.
C’est alors qu’une apparition refait revivre l’espoir et le cœur de Piertrolino. Celle d’une jeune femme présentant au public un numéro de mimes, Alma.
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.