Série: Hammerfall #1
Auteurs: Runberg / Talijancic
Editeur: Dupuis/Empreintes
Une chronique BD : Génération BD
Les éditions Dupuis nous proposent la série « Hammerfal », une nouvelle saga nordique, avec son premier tome intitulé : « la peine du serpent » : expression nordique indiquant les rudes hivers scandinaves.
Le récit débute en l’an 794, sur les côtes anglaises, un monastère se fait piller par une horde de guerriers nordiques pour la possession d’une relique. Un an plus tard, en pays scandinave, le jeune Harald, fils cadet d’un chef de clan fête ses noces avec la fille d’un chef de clan voisin. Une troupe de guerriers, menée par un certain Bjorn accompagné d’un moine dénommé Arno, vient surprendre l’assemblée, assassine en nombre les plus résistant et fait prisonnier les autres. Les rescapés dont font partie Harald, sa jeune épouse, sont frère sont attachés et doivent entreprendre une marche forcée afin d’être livrés comme esclave à une tribu des plus hostile et barbare.
Sylvain Runberg (déjà auteur des Nouvelles aventures de Mic Mac Adam 4 et d’Orbita), nous a concocté ici un scénario sérieux, réaliste, fidèle aux traditions nordiques qui ne tombe pas dans la facilité via les caricatures habituelles des célèbres et sanglants guerriers vikings. Très vite, la dimension dramatique est présente. Le rythme est élevé et les personnages crédibles. La trame, classique, débute par une vengeance. L’ambition de surprendre dans un contexte historique précis (l’empire franc y prend son essor) est toutefois bien au rendez-vous.
Boris Talijanijic (auteur en Croatie, sont pays d’origine de la série Tempora barbarorum) nous propose un dessin sobre et plaisant, manquant parfois encore un peu de caractère.
Cette première collaboration est prometteuse, avec le second tome nous en saurons plus...
Bonne lecture aux afiscionados du genre.
Venez discuter de cet album en cliquant ICI.