Série: Ella Mahé #3
Auteurs: Maryse, Jean-François Charles, Brice Goepfert, Bruno Wesel
Editeur BD: Glenat

Une chronique BD: Génération BD

L'histoire :
Ella Mahé se réveille dans la cabine d'un bateau. Lorsqu'elle voit Thomas Reilly, égyptologue aventurier, elle pense que c'est lui qui l'a enlevée mais en réalité c'est plutôt lui qui qui a sauvé la vie!
Après s'être expliqué, ensemble ils décident de partir pour le monastère Sainte-Catherine où devrait se trouver le manuscrit du père Ascelin d'Aiguillers, moine parti en croisade, qui parle de la princesse sans nom.
Mais en arrivant sur place ils apprennent que le manuscrit vient d'être volé la veille. Heureusement le frère bibliothécaire venait de le relire et peut à son tour raconter son histoire à Reilly et Ella.

Mon avis :
En plus de Maryse et Jean-François Charles, c'est Brice Goepfert qui dessine dans cet épisode. Sur un scénario de Maryse, le dessin de son mari demeure sublime. Et celui de Brice Goepfert, dans un tout autre style, est également tout bon. De par l'époque et son trait, il me fait penser à Xavier dans Croisade.
Certes la différence entre les deux styles est frappante et avec une couverture de Jean-François Charles pour chaque tome, j'avais été au départ surpris et frappé par la différence de style avec d'autres dessinateurs (Taymans dans le tome 1, Carin dans le tome 2, Goepfert dans ce tome 3). Tandis que le trait de Jean-François Charles s'approche de la peinture (couleur directe), celui de ses confrères dessinateurs est plus "traditionnel" avec encrage, ce qui n'enlève rien au réalisme et aux scènes d'action dessinées par Goepfert. Je dirais même que l'intensité des combats est mieux rendue grâce au trait de Goepfert que ce qu'aurait pu faire Charles qui lui dessine mieux les paysages. Et l'histoire dessinée par Gopefert nous entraîne dans un "choc des cultures" entre un croisé et les peuples bédoins musulmans.
Encore un tome pour clôturer ces aventures, chronique de ce tome 4 dans pas longtemps (vu mon retard pour chronique ce tome 3!) par notre confrère Phylact!
Maroulf