Série: L'ambulance 13 #2
Auteurs: Patrick Cothias, Patrice Ordas , Alain Mounier
Editeur BD: Grand Angle

Une chronique BD: Génération BD

Présentation du livre
Janvier 1916, le lieutenant-chirurgien Louis-Charles Bouteloup, affecté à l'Ambulance 13, est mis aux arrêts par ses supérieurs pour trahison après avoir négocié une trêve sanitaire avec l'ennemi allemand.
Il évite de peu le conseil de guerre grâce à l'intervention de soeur Isabelle dont le charme ne le laisse pas indifférent et réciproquement, et il reprend ensuite le commandement de l'unité médicale.
La guerre des tranchées fait rage; les premières lignes ont été investies par les boches et très rapidement le poste de secours régimentaire va se retrouver sur la ligne de front. L'Ambulance 13 doit rester sur place pour recueillir les blessés du secteur.
Tandis que les deux camps s'affrontent au corps à corps, Louis-Charles et un chirurgien allemand prisonnier travaillent main dans la main pour soigner les blessés sans distinction de nationalité, dans le respect du serment d'Hippocrate.
Sur le terrain, la folie meurtrière des hommes se déchaine, l'enfer sur terre n'est pas loin !

L'avis de Gladys
Ce deuxième album "Ambulance 13" clôture le premier cycle de l'adaptation du roman du même nom écrit par les scénaristes de talent Patrick Cothias et Patrice Ordas. Ils nous narrent le quotidien d'un médecin, le lieutenant Bouteloup et de son unité chirurgicale mobile, l'Ambulance 13 pendant la première guerre mondiale.
Il est vrai que les albums ayant pour cadre la guerre 14-18 ne manquent pas mais l'originalité de la série provient de l'angle d'éclairage mis en exergue par les auteurs : celui du service santé des Armées.
Avec le dessin réaliste d'Alain Mounier, on est véritablement plongé au coeur de cette guerre de tranchées, effroyable boucherie où la vie humaine parait si fragile et si ténue surtout en première ligne.
Vivement la suite dans le prochain cycle !