Série: Notre Dame #1
Auteurs: Robin Recht, Jean Bastide
Editeur BD: Glenat

Une chronique BD: Génération BD

Présentation du livre
L'histoire d'Esmeralda, petite princesse des mendiants va nous être contée par l'intermédiaire d'un Pierre Gringoire vieillissant à sa petite fille, Garance.
C'est qu'il y a bien longtemps à Paris, en ce 6 janvier de l'an 1482, celui-ci se retrouve à la rue et fort dépourvu suite à l'échec cuisant de son Mystère commandé par le cardinal pour la fête des rois. Sur la place de Grève au milieu des badauds, Pierre Gringoire découvre une magnifique jeune gitane qui danse sur le parvis de la cathédrale. La Esmeralda ensorcèle les hommes par sa grâce et sa beauté et l'archidiacre de Notre Dame, Claude Frollo en fait partie. Pour lui, son fils adoptif, le bossu Quasimodo va tenter d'enlever Esmeralda sous les yeux de l'écrivain raté. Fort heureusement, le capitaine Phoebus et sa garde déjouent l'attaque et libèrent la jolie danseuse.
Quasimodo arrêté, Pierre Gringoire atterrit en pleine célébration de la fête des fous...

L'avis de Gladys
Avec cette adaptation libre de l'oeuvre "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo, Robin Recht et Jean Bastide nous donnent l'occasion de revoir nos classiques littéraires de fort belle manière.
J'avais apprécié précédemment le dessin de Bastide dans la "Guerre des Sambre : Hugo & Iris" et une fois encore, je suis sous le charme. Par la magie de son dessin, nous voilà plongé dans le Paris du XV siècle en compagnie de la belle Esmeralda et de sa clique d'amoureux.
Bravo à la superbe mise en couleur qui accentue encore le caractère particulier des différentes parties du récit.
Il y a peu de surprise au niveau du scénario pour ceux qui connaissent l'histoire, mais le dessin de Jean Bastide vaut déjà à lui seul le détour sur l'album.
La série est prévue en trois tomes.