Série: Singeries
Auteurs: Humphrey Vidal, Denis Petit
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE
Franky Stein décide de se suicider en surconsommant de la littérature. S’il n’atteint pas le résultat escompté, son organisme en garde néanmoins les séquelles car le personnage se transforme en un singe érudit qui mange des livres pour se sustenter !
La compagnie des autres hommes s’avère vite difficile, un singe qui remet à leur place des « éminences » intellectuelles, cela fait tâche… Cela ne plaîra pas à une congrégation religieuse qui voit en cet individu une offense à la création et les scientifiques s’arracheront ce phénomène…
Franky Stein ressentira beaucoup de compassion pour ses homologues singes prisonniers dans les zoos même s’il s’avérera qu’il dispose de 47 chromosomes alors que les chimpanzés en ont 48 et les hommes 46 !

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE
Mon avis
Le scénario atypique et un peu déjanté du scénario de cet album en fera reculer certains (on ne m’avait jamais fait le coup du suicide en overdose de littérature !) et c’est vrai qu’il faut un peu de temps pour rentrer dans cette histoire parsemée de citations de différents auteurs. Cela a au moins l’avantage de laisser la créativité s’exprimer chez deux jeunes auteurs et de confronter le lecteur à un univers inexploré.
J’ai aimé le crayonné particulier du dessin et ai été impressionné par la manière dont Vidal dessine certains yeux. J’ai bien aimé également cette vision un peu métaphysique d’un singe qui vient donner des leçons d’intelligence à des hommes. Mais en finale, je ne suis pas certain que j’en recommanderais la lecture parce que c’est un livre qui risque de rester fort hermétique à certains…