Série: Les Druides 1
Titre: Le Mystère des Oghams
Scénario: J.-L. Istin
Dessin: J. Lamontagne
Editeur: Soleil
Série: Les Druides 1
Titre: Le Mystère des Oghams
Scénario: J.-L. Istin
Dessin: J. Lamontagne
Editeur: Soleil
Le Tome 1 « Les Druides » intitulé « Le mystère des Oghams » nous plonge dans un environnement celtique du Vème siècle après J-C. (Soleil production)
L’intrigue se déroule à une époque difficile pour les druides, qui amenés à disparaître ou à se convertir de par la puissance de Rome qui impose la religion du Dieu unique, vivent des instants difficiles.
Nos héros, Gwene’hlan, le druide et Taran son élève, se trouvent devoir investiguer au sujet de plusieurs meurtres qui ont un lien directe avec l’ordre auquel appartient Gwene’hlan .
Il s’agit aussi d’une confrontation entre moines et druides, les oghams étant des caractères de l’écriture divinatoires des druides.
Historiquement cohérent et comprenant des passages « fantastiquement » divinatoires, ce premier album est chatoyant aussi de par un graphisme et une colorisation de belle facture de Jean Lamontagne, illustrateur québécois.
Intéressé par l’époque et le contexte :
1)Je vous conseille de visionner le dernier film consacré « à la vraie histoire » du roi Arthur (de 2005) qui nous expose la Légende d’Arthur défendant avec les tribus Pictes (dont Merlin est le druide), d’abord ennemies, le mur d’Adrien contre l’envahisseur saxon.
2)Je vous conseille de visionner le film « le nom de la Rose » dont l’intrigue ressemble à celle de l’album avec Sean Connery dans le rôle principale de Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso qui mène une enquête suite à plusieurs meurtres étranges déroulés dans une abbaye.
Les deux films sont superbes.
Attention, fait étrange, Sean Connery ressemble énormément à Gwene’hlan . Le dessinateur et le scénariste auraient-ils été inconsciemment inspiré.
Pour ma part, j’attends avec impatience l’arrivée du second album.
Complément d’info:
Le tome 3 de l’anthologie “Les Contes de l’Ankou” contiendra 2 contes illustrés par Jacques Lamontagne. Un fera 6 pages et le second 9 pages. Voici comment Soleil décrit la série:
“Dans cette série, les auteurs des “Contes du Korrigan” dévoilent un autre aspect de la Bretagne légendaire… Délaissant un temps les landes fleuries du petit peuple et les joyeux accords de la gavotte, ils s’aventurent, au son d’une marche funèbre, sur les sentiers brumeux des âmes perdues…
Bonne lecture aux aficionados du genre.