Série: Giuseppe Bergman #3
Auteurs: Milo Manara
Editeur BD: Drugstore
Une chronique BD: Génération BD
Francesca Foscari est chargée ‘une mission : partir à la recherche d’une équipe de tournage d’un film qui a disparu en Inde. Francesca part avec une équipe au bord d’une camionnette/bus pour cette recherche dont Giuseppe Bergman est le chauffeur.
Pour retrouver l’équipe, Francesca va se baser sur les quelques rushs des films qui n’ont pas été abîmés. Au cours de son périple, les rushs endommagés vont devenir lisibles chaque fois qu’ils seront à proximité des lieux où ils ont été tournés.
Mon avis:
Je ne connais pas toute la production de Manara mais Giuseppe Bergman est à mon sens dans une dimension beaucoup plus poétique (ou moins érotique, c’est selon) que Le Déclic par exemple. Même si la touche Manara subsiste (quelques beaux nus, une scène de bastonnade/fessée et quelques scènes d‘attouchements intimes), on va quand même pas lui demander de laisser un manteau et une écharpe à chacun de ses personnages féminins, Manara développe ici toute une ambiance et toute une histoire très chouettes. La quête de l’équipe se révèle beaucoup plus profonde qu’un simple prétexte à dévoiler la plastique de ces dames. L’histoire du film qui se recompose au fur et à mesure que la quête de Francesca progresse fait preuve elle aussi d’un certain symbolisme.
Au final, Manara signe une bande dessinée dont le noir et blanc met en valeur son dessin de grande qualité, une histoire peut-être pas très accessible car fort riche en ellipses mais qui a le mérite de laisser le lecteur interpréter ce qu’il veut bien , le laissant libre de son imagination.
Phylact