Série: Ténèbres # 1
Auteurs: Bec / Iko
Editeur: Soleil
Une chronique BD:
Génération BD
© Soleil
L'histoire de la bande dessinée "Ténèbres # 1"
Jadis les terres de ce royaume étaient florissantes et riches. C’est alors que les dragons tombèrent du ciel et semèrent ruine et désolation. « Un seul viendra par siècle, dans une armure de glace, tenant dans ses mains vengeresses notre salut » dictait la prophétie et il vint, s’engouffra dans la faille, disparu à jamais mais les monstres ne reparurent pas, permettant au royaume de respirer une génération. .. Ils sont revenus et le roi est désespéré, bientôt ils détruiront tout par le feu… Des renforts arrivent mais tombent dans un piège, assassina une armée entière…
Non loin de là, grandit un petit garçon Ioen, dont le corps résiste aux flammes et dont l’habileté à manier la lance devient rapidement légendaire. Serait-ce le prophète ? Mais qui alors ce chevalier à l’armure étrange, qui se prétend prophète et demande en échange de ses services la main de la fille du roi ?
L’avis de Shesivan :
C’est sur ces questions que se terminent « Ténèbres » la saga d’heroïc fantasy imaginée par le prolifique Christophe Bec, qui me fait penser à son homologue belge, le tout aussi prolifique Yves Swolfs, également abonné aux éditions Soleil avec « Légendes ». Cette fois-ci, Christophe Bec se contente du scénario, laissant le soin à un nouveau venu, Iko, de mettre ses idées en images. Et quelles images… J’ignore qui est cet illustrateur (ce serait un dessinateur italien connu) mais il a un solide coup de patte ! Certes, le seul reproche serait que ses dragons font plus alien que ceux qui ont exterminé tout qui se dressait sur leur chemin dans l’espace avant de s’en prendre aux predators sur notre belle planète bleue, en clair ces monstres font plus Giger que Giger, aussi bien de par leur physique de rêve que par leur environnement, la faille où disparu le prophète cent ans plus tôt. Mais bon, ce n’est qu’un détail, une pécadille tant le dessin est d’une grande justesse.
Cela sauve un scénario ma foi où il ne se passe pas (encore) grand-chose. Le premier tome est une mise en place des personnages principaux et nous avons déjà une petite idée de ce qui va suivre, avec ce gamin ignifugé surdoué de la lance, la mimi fille du roi et ce soit-disant prophète aux cornes du casque curieusement tordues.
Coup de chapeau en tout cas à Christophe Bec (ferait-il dans l’ironic fantasy ?) qui est parvenu à placer « Ténèbres » chez soleil
(signé) Shesivan le barbare
On en discute sur notre forum.