- Milan Morales
- Divers
Les éditions Delcourt se dotent d'un département "Littérature"
L’année des 30 ans de sa maison, Guy Delcourt annonce la création au sein de son Groupe, d’un département littérature dirigé par Emmanuelle Heurtebize.

Cette croissance s’est fondée sur la volonté d’ouvrir le plus largement possible les horizons de la BD, en touchant un public de plus en plus diversifié et friand de découvertes. Son catalogue se caractérise par son éclectisme : comics et manga voisinent avec des récits d’aventure et d’humour, des séries jeunesse, des BD de reportage, etc.
Fortement positionné dans le domaine du roman graphique, l’éditeur trouve une extension naturelle de son champ éditorial avec la création du département Delcourt Littérature. Cette nouvelle production, totalement distincte des catalogues BD, s’inscrira cependant dans la même philosophie éditoriale : l’unique contrainte sera que qualité, imagination et plaisir de lecture soient au rendez-vous.
| Delcourt Littérature sera dirigé par Emmanuelle Heurtebize, qui a débuté dans le secteur de l’édition en 1992 aux éditions 10/18, dont elle a été la Directrice éditoriale pendant onze ans, avant de diriger la fiction étrangère chez Stock de 2012 à 2016. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 19 septembre 2016. |
La production atteindra graduellement un rythme annuel de 15 à 20 parutions, d’auteurs français comme étrangers.

Né le 12 octobre 1957 en France, le jeune Serge CLERC passe sa scolarité à remplir de dessins et graffitis ses cahiers d'écolier, laissant à peine de la place dans les marges pour ses cours, et à lire Spirou, Tintin, Pilote ou Pif le chien.
(Il tombe par hasard à 6 ans sur un coffre au trésor, à la cave, rempli de "Akim", "Bleck le rock", "Zembla", vieilles BD au parfum de moisi des « Éditions Mon journal »... Il sait dès cet instant qu'il sera dessinateur.)
C’est à 17ans, qu’au lieu de passer son bac, il est engagé à Métal Hurlant.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture Rock/BD/ SF/Polar.
C'est l'époque fabuleuse de l'explosion de la BD adulte.
Influencé au début par MOEBIUS, il crée les 1res BD rock avec Philippe MANOEUVRE, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool.
Aujourd'hui, il passe son temps dans les expositions, à Drouot et dans les bars, à exercer son regard, à expérimenter de nouveaux styles, à accumuler des tonnes d'études et de projets.
Son dernier album "Le Journal" paru en 2008 chez Denoël Graphic raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant.
(source: Dupuis)