Nuage magique ! :( :( :(
Avec consternation, le monde s'est réveillé ce matin en apprenant la disparition inopinée de l'un des plus grands Mangaka de l'histoire, Akira Toryama, à l'âge de 68 ans d'un hématome sous-dural.
Comme toujours avec nos amis japonais, il y a délai entre la date effective d'un décès et celle où l'on annonce dans les médias cette disparition; ici donc, c'est en date du 1er mars que le Maitre s'est éteint.
Akira TORYAMA né le 5 avril 1955 à Kiyosu (Japon), était connu et célèbre pour sa série Dragon Ball, sortie en 1984. contant la vie et les aventures du prodige des arts martiaux Son Goku depuis son enfance. Il s’était librement inspiré d’un roman chinois du XVIe siècle et intitulé « La Pérégrination vers l’Ouest ».
Le manga s'est vendu à plus de 260 millions d'exemplaires dans le monde et a connu plusieurs adaptations à la télévision, au cinéma ou en jeu vidéo. Également de nombreuses suites, comme Dragon Ball Z ou plus récemment Dragon Ball Super.
Le mangaka avait été couronné en 2013 d’un prix spécial lors du 40e anniversaire du festival d’Angoulême.
Il a aussi été fait chevalier de l'Ordre des arts et des lettres à l'ambassade de France au Japon en 2019.
Son premier manga est Wonder Island, publié dans le Weekly Shonen Jump en 1978. Il connaîtra alors un deuxième succès avec son manga Dr Slump publié dans Shonen Jump de 1980 à 1984. Dragon Ball a été publiée de 1984 à 1995.
Cette oeuvre culte pour 3 générations de lecteurs connait un nouveau prolongement depuis 2015 sous l’appellation « Dragon Ball Super ».
Eiichirō Oda, l'auteur de One Piece, a également tenu à s'exprimer sur la mort d'Akira Toriyama.
« C'est trop tôt. Le vide est trop grand. La tristesse m'envahit quand je pense que je ne le reverrai plus jamais.
Je l'admire tellement depuis que je suis enfant, alors je me souviens du jour où il m'a appelé par mon nom pour la première fois. Sur le chemin du retour depuis le jour où vous avez utilisé le mot « ami » pour moi et Kishimoto, je me souviens avoir été ravi avec Kishimoto.
Je me souviens aussi de la dernière conversation que nous avons eue. Je faisais partie de ceux qui ont pris le relais à l’époque où lire des mangas rendait idiot, et il a également créé une époque où les adultes et les enfants pouvaient aimer lire des mangas. Il nous a montré le rêve que le manga puisse se répandre dans le monde entier. C'était comme regarder un héros avancer. Non seulement pour les mangakas mais aussi pour les créateurs de diverses industries, l’excitation et l’émotion de l’époque de la sérialisation de Dragon Ball ont dû prendre racine dans leur enfance. Son existence est comme un grand arbre.
Pour les mangakas de notre génération qui se trouvaient sur la même scène, les œuvres de Toriyama sont devenues de plus en plus importantes pour moi à mesure que je me rapprochais de la même scène. J'avais même l'impression d'avoir peur. Mais je suis juste heureux de revoir l’homme distant lui-même. Parce que nous l’aimons au niveau du sang.
Avec respect et gratitude pour le monde créatif qu’il a laissé derrière lui. Je prie pour son repos en paix. Que le ciel soit le monde joyeux qu’il a imaginé.
Eiichirō Oda »