- maroulf
- Uncategorised
"La Marque Jacobs" au tribunal...
Plagiat ou citation? La question des droits d'auteurs est au centre des débats. La sortie de la biographie en BD d'Edgard P. Jacobs programmée chez Delcourt risque bien d'être retardée. En effet, le groupe d'édition Média-Participations qui possède les droits sur les aventures de Blake et Mortimer n'est pas très content de voir des éléments de la série repris sur la couverture de la biographie, sans même en avoir été informé.
La couverture représente la place de Brouckère avec Edgard P. Jacobs et une farde à dessins sous le bras, mais également avec des éléments graphiques de l'univers de Blake et Mortimer dans le décor (panneaux publicitaires). Rodolphe et Louis Alloing, les deux auteurs de l'album estiment que la première page est un clin d'œil au travail de Jacobs, un hommage qu'il aurait été difficile de réaliser sans s'inspirter du style de Jacobs, et qu'il n'y a donc pas de préjudice.
Interpellée par Media Participations, la justice française aura à se prononcer ce mercredi.
Dernière info:
Media Participations qui souhaitait le retrait de la couverture a été déboutée de toutes ses demandes ce mercredi. Le livre pourra donc bien être mis en vente à partir du 7 novembre en Belgique et du 14 novembre en France.

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



