- maroulf
- Uncategorised
Succès des expos du CBBD en juillet
Au Centre Belge de la Bande dessinée, on a le sourire puisque le nombre de ses visiteurs est en augmentation. Ouvert toute l’année au public, le CBBD avait déjà connu une hausse de 3% au cours du premier semestre. Au cours de ce mois de juillet pourtant maussade, c’est une augmentation plus franche, de 21 %, qui a été obtenue.
Etrangers à plus de 70%, ces visiteurs auront donc été particulièrement sensibles aux efforts réalisés par les organismes publics de promotion touristique mais aussi à la qualité exceptionnelle des expositions temporaires proposées actuellement par le Centre de la BD : « L’Aventure Publiart » (des jeux de plage du journal Tintin aux planches publicitaires de nombreux auteurs), «Alex Barbier : Le dieu du 12 » (dont les originaux, présentés dans la Gallery, sont autant de trésors sauvés d’un incendie) et, bien sûr, « Bob de Moor et la Mer » où les visiteurs découvrent même des planches originales et des esquisses signées Hergé au milieu des évocations maritimes en trois dimensions de l’œuvre magistrale de Bob De Moor, bras droit du père de Tintin et champion de la BD marine.
Centre Belge de la Bande Dessinée
20 rue des Sables – 1000 Bruxelles (Belgique) - lien vers site cbbd

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage.
Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».
Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.
Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)
Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE.
En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».






















En Librairies:



