Décès de Chantal De Spiegeleer  

L’illustratrice, coloriste, dessinatrice, scénariste et créatrice de jeu vidéo Chantal De Spiegeleer est décédée ce 15 février à l’âge de 67 ans.

Née le 14/04/1957 à Kinshasa au Congo belge, Chantal De Spiegeleer a appris la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles dans la fameuse classe de Claude Renard.

On lui doit la série « Madila » dont 4 albums sont parus entre 1988 et 1995.

chantal-de-spiegeleer-illu-2.jpg

En marge de la bande dessinée « conventionnelle », dans un esprit d’indépendance et de liberté, elle part emménager en 1992 sur une petite île des Grenadines, en compagnie de son âme sœur, René Sterne. C’est elle qui colorise également les albums de sa série « Adler ».

madila.jpgbb.jpg

Suite au décès prématuré de René Sterne, en 2006, Chantal De Spiegeleer accepte de terminer son album en cours : le tome 1 de « La malédiction des trente deniers », un album de Blake et Mortimer scénarisé par Jean Van Hamme. Une aventure éprouvante, tant sur le plan artistique qu’émotionnel, dont elle se tire pourtant avec grâce, talent et succès.

Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches,

Il était une fois un 28 Novembre ...
Jean-David MORVAN

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce  début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,…  C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!

Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.
 

François BOUCQ

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière  à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…

François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.
 

RENAUD

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.

Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure.  Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.

Identification (2)