• En Librairies:       

     09/05 - DI SANO, GILSON - Galerie des Bulles
    09/05 - ROBIN - Flagey
    10/05 - NUYTEN - Jaune 2
    10/05 - ROBIN - Slumberland BD World LLN
    16/05 - LAMONTAGNE - Jaune 2

    Lire la suite...

Anouk Ricard, Grand Prix du 52ème FIBD d’Angoulème

Le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée a été remis à Anouk Ricard, 5ème femme sur 52 éditions du festival. Elle succède ainsi à Posy Simmonds récompensée l'année dernière par ses pairs.

Anouk Ricard est une illustratrice et autrice de bande dessinée, née en 1970 dans le Sud de la France. Diplômée en 1995 des Arts-Déco de Strasbourg, elle débute en publiant dans la presse jeunesse quand elle est remarquée par Olivier Douzou, qui édite son premier livre aux éditions du Rouergue. C’est en 2004 qu’elle commence la BD, avec Anna et Froga, un projet de série jeunesse humoristique, destinée au magazine Capsule Cosmique. Peu de temps après, sollicitée par les éditions Requins Marteaux, elle commence à écrire une autre série d’humour, plutôt adulte, Commissaire Toumi, pour leur revue Ferraille. Ces deux séries sont publiées par les éditions Sarbacane. Elle publie aussi aux éditions Gallimard, Cornélius, Arte/Casterman et 2042 d’autres livres de bandes dessinées, histoires courtes ou longues, toujours dans la veine humoristique.

 

 anna.jpgexperts.jpganiman.jpg

 

Parallèlement, elle travaille en illustration pour la presse et l’édition jeunesse ou pour des expositions de peintures/dessins ainsi que des revues de microédition. Elle collabore notamment avec les éditions l’Articho, chez qui elle a réalisé un jeu de cartes, un fanzine et un livre-recueil de ses divers travaux numériques.

En 2022 elle publie Animan aux éditions Exemplaire, qui reçoit le prix spécial du jury au festival d'Angoulême.

En octobre 2025 sortira la suite du livre, Fabienne.

 

Il était une fois un 7 Mai ...
Jaouen SALAUN

Né tip-top 25ans après Philippe GELUCK, Jaouen rêvait de devenir champion olympique du 1000 mètres. C’est plus tard, à l’âge de 15 ans, qu’il découvre le dessin... Et c’est finalement le dessin qui l’emporte !

Resté fidèle à cette seconde passion, Jaouen entre à l’école des Beaux Arts de Nîmes pour un an, avant d'aller terminer ses études à l’école Emile Cohl, à Lyon.

En 2007, il publie son premier album, Nova, aux Éditions Soleil, puis vint Eternum (avec Christophe BEC), chez Casterman.

Philippe GELUCK

Philippe GELUCK est un artiste belge né à Bruxelles le 7 mai 1954.
Faut-il encore présenter le père du Chat ?
Aussi célèbre dans la galaxie que les moules frites, il sévit 30 années durant dans les pages du Soir, à la télé et la radio belge avec son bon Docteur G où il prescrivit ses capsules félines et ses bons mots et démontra ensuite à la télé française qu’il pête plus haut que leur QI!
 

Identification (2)