Dans les bottes de Lucky Luke
C'est une émission d'investigation exceptionnelle que nous promet aujourd'hui la chaine ARTE: Une enquête réalisée par Jul, son scénariste actuel, sur ce qu'est aujourd'hui le Far West et à 3 jours des élections présidentielles! A voir ou à revoir en Replay!
Que reste-t-il aujourd'hui du Far West de Lucky Luke ?
Un documentaire d'Arte tourné par l'actuel scénariste de la bande dessinée, Jul, enquête sur place aux États-Unis. "Dans les bottes de Lucky Luke" est un documentaire de trois fois 52 minutes, diffusé sur la chaîne franco-allemande ce soir, 2 novembre à 20h50, trois jours avant l'élection présidentielle américaine.
"En empruntant les chemins des albums de mon enfance, me serait-il possible de retrouver les racines de ce rêve? Je suis donc allé voir ce qui restait de Lucky Luke en Amérique", dit son scénariste, Jul, en introduction.
Cet auteur a repris le personnage en 2016 et est derrière l'intrigue du prochain album, "Un cow-boy sous pression", qui sort le 15 novembre. Le dessin est confié depuis 2003 à Achdé, très fidèle au graphisme du créateur, le Belge Morris. Morris qu'on entend dire, dès les premières secondes du documentaire: "Je crois que j'ai toujours été amateur de westerns, quand j'étais gosse".
Ce voyage dans l'Amérique profonde montre des paysages à couper le souffle, des habitants chaleureux et une tension politique, entre partisans et opposants de Donald Trump, toujours sous-jacente.
"Chez tous ces gens, en particulier les Indiens mais pas seulement, on est très bien accueilli. En même temps, si on creuse, beaucoup sont des trumpistes psychopathes", disait Jul lors de la présentation à la presse.
"On s'est rendu compte que les Américains avaient les mêmes journées et les mêmes préoccupations qu'à l'époque de Lucky Luke. Dieu, leur arme à feu, leur famille, leur bière. Leur travail, c'est leur bétail, leurs clôtures et leurs loisirs, le rodéo. La différence, c'est qu'au lieu de monter sur un cheval et de le laisser devant un abreuvoir, ils se déplacent en voiture et vont à la station-essence", ajoutait-il.
Le documentaire a été tourné dans l'Utah et le Montana, dans le Dakota du Sud, en Louisiane, au Nouveau-Mexique et en Arizona.
Jul y rencontre des personnages qui entrent dans les clichés, comme un shérif d'un comté perdu dans les Rocheuses, et d'autres moins, comme une femme rabbin de La Nouvelle-Orléans. Tous heureux de découvrir le cow-boy de papier. "Je n'avais pas anticipé ce sésame qu'est Lucky Luke", affirmait Jul, dans un pays où "tout le monde lit des comics".
Les 3 parties sont déjà visualisables sur le site d'ARTE (un clic sur cette cover pour vous y rendre directement!)
Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.
C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.
Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !