Dans les bottes de Lucky Luke
C'est une émission d'investigation exceptionnelle que nous promet aujourd'hui la chaine ARTE: Une enquête réalisée par Jul, son scénariste actuel, sur ce qu'est aujourd'hui le Far West et à 3 jours des élections présidentielles! A voir ou à revoir en Replay!
Que reste-t-il aujourd'hui du Far West de Lucky Luke ?
Un documentaire d'Arte tourné par l'actuel scénariste de la bande dessinée, Jul, enquête sur place aux États-Unis. "Dans les bottes de Lucky Luke" est un documentaire de trois fois 52 minutes, diffusé sur la chaîne franco-allemande ce soir, 2 novembre à 20h50, trois jours avant l'élection présidentielle américaine.
"En empruntant les chemins des albums de mon enfance, me serait-il possible de retrouver les racines de ce rêve? Je suis donc allé voir ce qui restait de Lucky Luke en Amérique", dit son scénariste, Jul, en introduction.
Cet auteur a repris le personnage en 2016 et est derrière l'intrigue du prochain album, "Un cow-boy sous pression", qui sort le 15 novembre. Le dessin est confié depuis 2003 à Achdé, très fidèle au graphisme du créateur, le Belge Morris. Morris qu'on entend dire, dès les premières secondes du documentaire: "Je crois que j'ai toujours été amateur de westerns, quand j'étais gosse".
Ce voyage dans l'Amérique profonde montre des paysages à couper le souffle, des habitants chaleureux et une tension politique, entre partisans et opposants de Donald Trump, toujours sous-jacente.
"Chez tous ces gens, en particulier les Indiens mais pas seulement, on est très bien accueilli. En même temps, si on creuse, beaucoup sont des trumpistes psychopathes", disait Jul lors de la présentation à la presse.
"On s'est rendu compte que les Américains avaient les mêmes journées et les mêmes préoccupations qu'à l'époque de Lucky Luke. Dieu, leur arme à feu, leur famille, leur bière. Leur travail, c'est leur bétail, leurs clôtures et leurs loisirs, le rodéo. La différence, c'est qu'au lieu de monter sur un cheval et de le laisser devant un abreuvoir, ils se déplacent en voiture et vont à la station-essence", ajoutait-il.
Le documentaire a été tourné dans l'Utah et le Montana, dans le Dakota du Sud, en Louisiane, au Nouveau-Mexique et en Arizona.
Jul y rencontre des personnages qui entrent dans les clichés, comme un shérif d'un comté perdu dans les Rocheuses, et d'autres moins, comme une femme rabbin de La Nouvelle-Orléans. Tous heureux de découvrir le cow-boy de papier. "Je n'avais pas anticipé ce sésame qu'est Lucky Luke", affirmait Jul, dans un pays où "tout le monde lit des comics".
Les 3 parties sont déjà visualisables sur le site d'ARTE (un clic sur cette cover pour vous y rendre directement!)

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...