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Le Chat à Lasne
Une statue en bronze du Chat de Geluck orne depuis ce vendredi un rond-point de Lasne.
Elle y restera 9 mois jusqu’au 22 novembre. Les mensurations du célèbre matou sont impressionnantes : 3 mètres de haut, 1 T pour le socle en acier et 1 T de plus pour le socle !
L’oeuvre fait partie des 22 sculptures exposées déjà aux Champs-Elysées à Paris en 2021, puis à Bordeaux, Caen, Genève, Monaco, Montreux et finalement dans le Parc royal à Bruxelles depuis mars 2023 jusque février 2024.
La statue exposée à Lasne s’intitule Rawhajpoutachah, clin d’œil au « Lotus bleu » de Tintin par Hergé. Philippe Geluck nous livre son interprétation du fakir adepte des planches à clous que l'on découvre dans la BD. Ici c’est le Chat assis sur des becs de petits moineaux, en référence au fakir dans le palais du maharadjah de Rawhajpoutalah, d’où le nom.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...