- maroulf
- BD
"La légende de Jean de Nivelles" en BD
48 pages de bande dessinée sur Nivelles et son célèbre personnage, non pas Gertrude mais Jean de Nivelles bien entendu !
A l’annonce de cet événement, le Nivellois fan de BD que je suis ne pouvais pas passer à côté de cet album et j’ai donc pu rencontrer l’artiste ce vendredi…

On doit cet album à Michel Vandenbroucke, ancien professeur de dessin maintenant à la retraite et qui imaginait secrètement ce projet depuis de longues années, mais le temps lui manquait. Habitant de Genappe, il a résidé quelques années à Baulers et participe régulièrement à la procession du Tour Ste-Gertrude ; il connaît d’ailleurs très bien les propriétaires de la Ferme grand-Peine dont la cour est traversée par le char. Pour son premier album de bd, c’est donc naturellement qu’il a choisi Nivelles pour décor, en s’inspirant librement du livre de Georges Delizée « jean de Nivelles ou les amours de la belle abbesse ».
L'album paru est en noir et blanc et d'un tirage limité à 100 exemplaires mais l'auteur envisage déjà une version en couleurs si le tirage s'écoule bien et avec éventuellement l'aide d'un éditeur partenaire. Car la couverture a été réalisée à la gouache et 6 pages sont aussi déjà colorisées ; mais il envisage de changer de technique car la gouache lui prend trop de temps pour la colorisation des pages. L’album sera donc colorisé « à l’ancienne » avec des bleus de coloriage, encre et aquarelle.
Imprimé par Snel en auto-édition, l’album est disponible soit à l’Office du Tourisme de Nivelles, soit directement chez l’auteur (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour le prix de 18 €.

Blade, de son vrai nom Eric Brooks, est un super-héros. Créé en 1973 pour Marvel Comics par le scénariste Marv WOLFMAN et le dessinateur Gene COLAN, Blade était au début un personnage secondaire dans Tomb of Dracula dans les années 1970, et a joué un rôle principal dans plusieurs comics par la suite.
Le film Blade de 1998 met en scène Wesley Snipes dans le rôle titre, aux côtés de certains autres personnages du comic ; deux suites ont été réalisées.
Une série télévisée a été lancée sur Spike TV pour une saison avec Sticky Fingaz.






















En Librairies:



