- maroulf
- BD
Décès de Gérald Forton
Nous apprenons le décès de Gérald Forton survenu ce jour à l’âge de 90 ans. Photo ©Laurent Rebours
Né à Bruxelles le 10 avril 1931, c’était aussi le petit-fils de Louis Forton l’auteur des Pieds nickelés.
Il débute sa carrière en 1950 par quelques récits complets dans Caméra 34, mais travaillera ensuite sur de nombreuses séries et avec des tas d’auteurs durant sa longue carrière avec une production énorme. Citons entre autres : quelques histoires de l’oncle Paul, Tiger Joe, Bob Morane, les mystères de l’Ouest, Kim Devil, Cyril Sinclair, Teddy Ted, Borsalino, …
En 1966, à la demande d’Edgar P Jacobs, il réalisera aussi les 18 premières planches de l’album « L’Affaire du collier ».
Dans les années 80 il collabore avec DC Comics, Eclipse Comics et First Comics et entame une carrière à Hollywood comme storyboarder pour le cinéma, la télévision et la publicité.
Beaucoup d’albums ont été (ré)édités ces dernières années chez les éditions Hibou. Son style réaliste et son coup de crayon énergique convenait fort bien à Bob Morane dont il a créé certaines des meilleures aventures.

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...