- maroulf
- BD
Mafalda est orpheline…
Le dessinateur argentin Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, est décédé ce mercredi à l’âge de 88 ans, a annoncé son éditeur, Daniel Divinsky.
Crédit photo: Miguel Riopa - AFP
Quino (diminutif espagnol de Joaquin) est né le 17 juillet 1932 à Mendoza en Argentine. Surnommé le « Sempé argentin », cet auteur de dessins d'humour est essentiellement connu pour avoir créé en 1962 le personnage satirique de Mafalda, une petite fille espiègle à la tignasse noire, dont les premières aventures paraîtront deux ans plus tard en 1964 dans la revue hebdomadaire Primera plana.

Mafalda est la petite fille d’une femme au foyer et d’un agent d’assurances argentins totalement dépassés par la maturité de cette héroïne rebelle !
A sa sortie en Espagne, alors sous Franco, Mafalda est réservée aux adultes. Elle est censurée en Bolivie, au Chili et au Brésil. Après le coup d'Etat de 1976 en Argentine, Quino s'exile en Italie, puis en Espagne.

Souffrant de problèmes de vue, Quino avait arrêté de dessiner depuis 2006.
Merci à cet auteur d'avoir enchanté des millions de lecteurs durant près de 60 ans!

Créé par Steve Gerber en 1973 pour la « maison des idées » Marvel, Howard The Duck est un canard humanoïde évoluant dans un monde bizarre et absurde. Il est accompagné dans ses aventures par une femme humaine Beverly Switzler.
Howard apparaît rarement dans d'autres bandes dessinées, mais officiellement il fait bien partie de la continuité de l'Univers Marvel au même titre que Spider-Man, Hulk et les X-Men
Toutefois, il apparaît peu, son caractère ridicule le rendant inutilisable avec les autres personnages, excepté pour les auto-parodies.
L'ambiguïté de son appartenance à l'univers de fiction est montrée dans Civil War où Howard souhaite se faire recenser, mais se voit répondre que l'administration préfère déclarer officiellement qu'il n'existe pas.






















En Librairies:



