- maroulf
- BD
Derib récompensé par le prix Adamson 2019
Le Lombard nous annonce que Derib (Claude de Ribaupierre) a reçu fin 2019 le prestigieux prix Adamson pour l’ensemble de son œuvre, succédant ainsi à Hermann !
Yakari
Buddy Longway
Les prix Adamson sont des prix de bande dessinée suédois. Nommés d'après Adamson, comic strip d'Oscar Jacobsson publié de 1920 à 1964, ils sont remis chaque année depuis 1965 à des auteurs suédois et étrangers pour l'ensemble de leur œuvre par l'Académie suédoise de la bande dessinée dans le cadre du festival du livre de Göteborg. C'est à la fois l'un des premiers prix de bande dessinée, et le plus ancien remis de manière continue (exception en 1973, 1978, 1982 et 1984).
Planche de Adamson
Parmi les artistes primés dans le passé figurent notamment Shultz (Peanuts), Goscinny, Hergé, Giraud/Moebius, Franquin, Tardi, Spiegelman, Watterson, Alan Moore …
A plusieurs reprises, ce sont des duos dessinateur/scénariste qui ont été récompensés comme Van Hamme et Francq pour Largo Winch en 2009 ou Christin et Mézières en 2014 pour « Valérian et Laureline ».
Et cocorico national, les Belges ont été primés à 4 reprises (Hergé en 1971, Franquin en 1980, Francq et Van Hamme en 2009 et Hermann en 2018).
Comme les précédents auteurs récompensés, Derib a reçu une statuette originale symbolisant son prix ainsi qu'une planche encadrée de Adamson.

William VANCE, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, fut un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.
Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'autres grands héros de la BD franco-belge, tels Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro,ou encore un certain Bruce J. Hawker.
En juillet 2010, il annonça au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.
C’est le 14 mai 2018 que ce vieux lion est parti rejoindre la terre de ses ancêtres.

Willy est plutôt grincheux, comparse de CAUVIN, a inventé son alter ego grinçant Lampil et a repris les Tuniques bleues après la mort de Louis SALVERIUS en 1972. Nous éviterons de parler de son autre série, Sandy et Hoppy, mais c'est uniquement à sa demande...
Ce grand scénariste et dessinateur de bande dessinée belge est né à Tamines le 14 mai 1936. Il réside actuellement dans le village de Falisolle.