Par toutatis! Adrénaline arrive!
Emoi ce matin parmi les plus grands historiens!
2 éminents chercheurs (Ferry et Conrad) viennent de prouver à toute la très sérieuse commission scientifique mondiale que le célèbre Vercingétorix avait une fille, du nom d’Adrénaline!
Tous les détails dans la suite!
C'est la fin d'un grand mystère ! Depuis le mois de janvier dernier, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, les auteurs de La Fille de Vercingétorix, le 38e album d'Astérix à paraître le 24 octobre prochain, délivrent au compte-gouttes les infos relatives à l'arrivée au Village d'un invité de marque (cfr. notamment cette news)
Ce matin, lors d'une conférence de presse, ils ont révélé le scoop tant attendu : l'invité de marque est une invitée, et son nom est « Adrénaline » !
Au centre de la couverture du nouvel opus, Adrénaline, recherchée par les armées de Jules César, porte fièrement le torque de son grand chef gaulois de père et ne compte pas se laisser faire.
« Au départ, j'avais l'idée de ressortir le grand Vercingétorix lui-même de son tiroir » explique le scénariste Jean-Yves Ferri. « Le problème est que ça risquait de trop interférer avec l'Histoire, la vraie. Du coup, j'ai préféré chercher du côté d'une fille qu'il aurait eue, ce qui est bien sûr totalement inventé ! Et le thème de l'album s'est mis à tourner autour de l'adolescence... »
« Nous avions envie de développer des personnages féminins » ajoute Didier Conrad, le dessinateur. A l'exception de Zaza dans Le Cadeau de César, il n'y a pas eu d'adolescentes dans Astérix. Après 37 titres, il est toujours préférable de choisir des sujets et des types de personnages peu abordés par René Goscinny et Albert Uderzo, les créateurs de la série, si l'on veut trouver des idées nouvelles et apporter une certaine fraîcheur. »
Plus qu'une certaine fraîcheur, c'est un véritable vent de contestation qui souffle sur le Village, avec la création d'une bande de jeunes qui ne partagent pas les aspirations de leurs aînés. Parmi eux, Blinix et Selfix, fils respectifs du poissonnier Ordralfabétix et du forgeron Cétautomatix, vont rendre fou Obélix en remettant en cause son mode de vie !
Habitués à régler leurs problèmes à coups de baffes assénées aux armées romaines, Astérix et Obélix vont cette fois devoir affronter le « péril jeune », et la fougue d'une jeune fille bien décidée à gagner son indépendance ! Pour quel résultat ? Réponse le 24 octobre chez votre libraire, dans La Fille de Vercingétorix !
Pour en voir encore un peu beaucoup plus à l’avance, cliquez sur cette vignette… ;)

Homme de passions, il lui vint une idée un jour de Novembre 2005: "Faire un festival BD à Auderghem".
Un mois plus tard, ce diable d'homme créa la première version de GénérationBD, appelée alors "bédémoniaque.be" (le site fut renommé "Génération BD" en 2008). Connu en ces temps & lieux sous le doux nom de Bédémon, sans lui notre site n'existerait tout simplement pas...
Très vite, il sut rassembler autour de lui une équipe de chroniqueurs et de passionnés à qui il a laissé les clés en s'envolant par la suite au guidon d'une rutilante Vespa.
La légende raconte qu'on le verrait encore passer de temps en temps sous les fenêtres de la Rédaktion, une contrebasse à la main, un casque dans l'autre...
Bon anniversaire l'ami (et prudent sur les routes!)

Cet écrivain et journaliste français est né le 11 octobre 1958 à Limoges.
Il a été pendant 23 ans secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (de 1993 à 2016) et est actuellement rédacteur en chef du site BDzoom.com, spécialisé sur le 9e art.
Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il a été le secrétaire général entre 1993 et 2016, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias et porte son nom : le rapport Ratier.
A notre grand regret, il décida fin 2016 que son rapport annuel "2016" sera le dernier...