- maroulf
- BD
Cérémonie des Prix Rossel de la Bande dessinée
Après 12 ans de Prix Diagonale, et avec le nouveau Président depuis 2018, un changement de cap s’est organisé pour cette année. Les prix Diagonale ont rejoint les prestigieux prix littéraires belges du Prix Rossel qui existent depuis 80 ans !
Comme chaque année cependant, la cérémonie officielle en soirée fût haute en couleur, déjantée et humoristique, sous la présentation d’Eric De Staercke. Et plusieurs jeunes nouveaux auteurs ont été récompensés lors de la cérémonie (cfr news d’hier).
Avec également un hommage à Claude Renard disparu en 2018 et une mention spéciale du jury et de la SCAM pour l’innovation en BD attribué à David Vandermeulen pour la collection « La petite Bédéthèque des Savoirs » paru aux éditions du Lombard.

Né le 07 septembre 1909 à Castilsabas (Espagne) et décédé à Antibes le … 7 septembre (!) 1982 à Antibes (France).
Tout d’abord Apprenti menuisier puis mécanicien sur des machines à calculer, il débute sa carrière de dessinateur dans le magazine TBO en 1933.
En 1935, il crée pour ce journal « TOP le chien », qui sera par la suite identifié comme étant le père de « PIF le chien », créé lui le 28 mars 1948.
Il créa aussi notamment la série « Placid et Muzo » en 1946.