- Milan Morales
- BD
Le papa de Yoko Tsuno, 85 ans, s’amuse toujours!
Et preuve en est ces quelques vignettes qui ont fuité récemment sur le Net… On fait le point sur son… 29ème tome!
Yoko Tsuno est apparue pour la première fois dans le journal de Spirou le 17 septembre 1970. A peine un an plus tard paraitra « Le trio de l’étrange », 1er tome de cette série qui deviendra l’oeuvre de sa vie!
Oui oui, faites bien le décompte: l’année prochaine, le belle Yoko aura… 50 ans!
Pourtant, malgré son âge, son « dessinateur-père » continue de nous conter ses aventures aux 4 coins du globe ou au fin fond de l’espace…
Ainsi, alors que « Le temple des Immortels » est paru en 2017, voici qu’il nous annonce le 29ème tome, qui devrait s'intituler « L’ange et le faucon ».
Il sera composé de 2 actions se déroulant en parallèle, mais à des époques différentes.
Si la première partie est achevée, l’auteur termine la seconde « à son rythme » ;)
S’il est encore trop tôt donc pour annoncer une date de parution, nous pouvons déjà en savourer quelques extraits (les couleurs sont réalisées aux crayons, pour donner les indications au coloriste).
(c) Roger Leloup
Si vous désirez en savoir -beaucoup- plus sur ce gaillard d’auteur, on vous renvoie sans vergogne vers une de nos anciennes news: notre partenaire KaBoom! avait débarqué chez Roger Leloup pour en tirer un reportage sincère et touchant !
Enfin, et pour ceux qui se posent encore la question: en aucune manière, l’auteur ne souhaite que sa série continue une fois qu’il aura disparu… et si un jour il devait ranger ses pinceaux, qu'à cela ne tienne: il continuerait à nous conter ses histoires en romans! Tenez-le vous pour dit… ;)
Quel gaillard!

Chronicos de GénérationBD depuis Avril 2007.
Ecumeuse éternelle des bacs de bouquinistes et autres libraires spécialisées, Gladys a été recrutée par Maroulf (notre rédacteur en chef vénéré), preuve de son talent inné!
Amatrice de « tout ce qui se lit », elle avoue néanmoins avoir un faible pour les petits éditeurs indépendants et la littérature classique.
Bel anniversaire, Gladys!

Hasard de la vie, Raymond Leblanc (1915) et George « HERGE » Rémi (1907) sont nés le même jour; le premier créant en 1946 le journal de Tintin, permettant au deuxième de retrouver un second souffle dans sa carrière de dessinateur, empêtré au sortir de la guerre dans des affaires de collaboration avec l’ennemi nazi…
Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, HERGE développe sa technique graphique « La ligne claire » dans le journal Tintin sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko et, surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.
HERGE dirigera aussi un studio où travailleront notamment Edgar P. JACOBS et Bob de MOOR.
Mort d’une leucémie en 1983, l’oeuvre d’HERGE est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via les sociétés Moulinsart et Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé).
Le journal de Tintin lui disparaitra des librairies en 1988; son créateur Raymond LEBLANC nous quittera 20 années plus tard.