- Milan Morales
- BD
Astérix #38, les toutes 1ères infos !
Une case du Story-Board, une planche "Promo"... On est de retour pour nos infos quotidiennes et on commence avec du lourd, du très lourd (sans vouloir froisser personne, hein!)
Alors qu’il y a une semaine, on lisait de-ci, de-là que René Goscinny ne souhaitait plus que son oeuvre soit prolongée après sa mort, qu’il était très déçu de la reprise actuelle voire qu’il aurait fait refaire la moitié de l’album à Conrad & Ferry, voici que l’AFP annonce que le nouvel Astérix sera lancé le 24 octobre 2019!
On ne s’étendra pas plus avant sur cette polémique, mais saluons néanmoins le très beau coup de com’ de l’éditeur… Pour déminer le terrain, donner des infos positives sur la série fonctionne très bien, d’autant que l’animé « Le secret de la potion magique » est salué par la critique et les fans au cinéma.
En suivant donc la tradition ancestrale de la série (une aventure dans le village, une aventure de par le monde), cette nouvelle pépite gallo-romaine se déroulera donc derrière les palissades du fief de ces irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur romain!
Le dessinateur, Didier Conrad, précise quelque peu la thématique en précisant que leur point de départ a été la maxime « Nos Ancêtres les gaulois… », sauf que bien sûr on ne sait pas trop qui sont leurs ancêtres…
Il ponctue encore ce propos en rappelant que « quand on reste au village, il faut creuser un fait de société, jouer sur la psychologie des personnages… »
Et pour faire monter quelque peu la tension (rappelons que la sortie de ce tome est pour dans 10 mois!), et alors qu’ils annoncent en avoir terminé avec le Story-Board, avoir pratiquement achevé le crayonné des 44 planches et que l’album devra être terminé pour le 06 Juin (afin que l’éditeur Hachette puisse faire imprimer les 5 000 000 d’exemplaires et les mettre en place!), Jean-Yves Ferry nous dévoile le story-board de la première case de ce nouvel album. (chaussez vos lunettes!).
… et une planche promotionnelle qui en dévoile un peu plus via un cours magistral du druide Panoramix!
"Rendons à César..." : C’est une info exclusive du Journal du Dimanche de ce 6 janvier 2019.
Rappelons enfin que cette année 2019 sera riche en événements pour célébrer l'anniversaire d'Astérix, apparu pour la première fois il y aura60 ans (le 29 octobre 1959) dans les pages du magazine Pilote.
- Le 6 avril, le Parc Astérix fêtera ses 30 ans avec l'inauguration d'une exposition permanente retraçant la carrière du petit Gaulois d'Albert Uderzo et René Goscinny.
- En septembre, la Banque Nationale Française exposera les 44 planches originales d'Astérix le Gaulois et 60 dessinateurs (dont Blutch, Midam, Guy Delisle et Catherine Meurisse) proposeront leur version de l'œuvre d'Uderzo et Goscinny.
- Les acteurs de la Comédie-Française organiseront enfin une lecture d'un album d'Astérix. Une belle manière de célébrer une des BD les plus importantes du 9e Art.
- … et enfin qu’une version animée centrée sur Idéfix verra aussi le jour (oui, on a plus de mal avec cette info, c’est pourquoi on la met en dernier…)
Didier Conrad et Jean-Yves Ferri entre Astérix et Obélix lors de la sortie de l'album "La Transitalique" à Paris le 9 octobre 2017
© Bertrand Guay / AFP

Chronicos de GénérationBD depuis Avril 2007.
Ecumeuse éternelle des bacs de bouquinistes et autres libraires spécialisées, Gladys a été recrutée par Maroulf (notre rédacteur en chef vénéré), preuve de son talent inné!
Amatrice de « tout ce qui se lit », elle avoue néanmoins avoir un faible pour les petits éditeurs indépendants et la littérature classique.
Bel anniversaire, Gladys!

Hasard de la vie, Raymond Leblanc (1915) et George « HERGE » Rémi (1907) sont nés le même jour; le premier créant en 1946 le journal de Tintin, permettant au deuxième de retrouver un second souffle dans sa carrière de dessinateur, empêtré au sortir de la guerre dans des affaires de collaboration avec l’ennemi nazi…
Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, HERGE développe sa technique graphique « La ligne claire » dans le journal Tintin sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko et, surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.
HERGE dirigera aussi un studio où travailleront notamment Edgar P. JACOBS et Bob de MOOR.
Mort d’une leucémie en 1983, l’oeuvre d’HERGE est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via les sociétés Moulinsart et Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé).
Le journal de Tintin lui disparaitra des librairies en 1988; son créateur Raymond LEBLANC nous quittera 20 années plus tard.