- maroulf
- BD
Conférence Iturrusgarai au CBBD ce 6/9
Adão Iturrusgarai est un cartooniste, illustrateur et artiste visuel né en 1965 à Cachoeira do Sul dans l'état du Rio Grande do Sul, au Brésil. Il vit actuellement en Argentine.

Depuis 20 ans il publie tous les jours des bandes-dessinées dans le journal « Folha de São Paulo » qui est l'un des plus grands journaux du Brésil. Il travaille également pour le magazine Fierro (Argentine) et Le Monde Diplomatique (France). Une partie de son travail a été adaptée à l'animation et la télévision en direct.
Il a aussi publié plus d'une dizaine de livres, y compris « Rocky & Hudson, les cow-boys homosexuels », en 1991. Rocky & Hudson a été traduit en anglais, français, espagnol, italien et allemand.
À partir du 14 septembre, ses bandes dessinés et ses œuvres d'arts seront exposées à Casa do Brasil (Avenue Louise, 350 – Bruxelles).
Plus d'informations sur les travaux d'Adão Iturrusgarai : iturrusgarai.com
informations pratiques de la conférence du CBBD
Langue: français
durée : 1h30
Accueil à partir de 18h à la brasserie du Musée.
Entrée gratuite
Il n'est pas obligatoire de réserver, mais la capacité est limitée à 140 places.
En partenariat avec l'Ambassade du Brésil
|

Né le 12 octobre 1957 en France, le jeune Serge CLERC passe sa scolarité à remplir de dessins et graffitis ses cahiers d'écolier, laissant à peine de la place dans les marges pour ses cours, et à lire Spirou, Tintin, Pilote ou Pif le chien.
(Il tombe par hasard à 6 ans sur un coffre au trésor, à la cave, rempli de "Akim", "Bleck le rock", "Zembla", vieilles BD au parfum de moisi des « Éditions Mon journal »... Il sait dès cet instant qu'il sera dessinateur.)
C’est à 17ans, qu’au lieu de passer son bac, il est engagé à Métal Hurlant.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture Rock/BD/ SF/Polar.
C'est l'époque fabuleuse de l'explosion de la BD adulte.
Influencé au début par MOEBIUS, il crée les 1res BD rock avec Philippe MANOEUVRE, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool.
Aujourd'hui, il passe son temps dans les expositions, à Drouot et dans les bars, à exercer son regard, à expérimenter de nouveaux styles, à accumuler des tonnes d'études et de projets.
Son dernier album "Le Journal" paru en 2008 chez Denoël Graphic raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant.
(source: Dupuis)