- Milan Morales
- BD
4ème Festival Spirou, spécial « Gaston Lagaffe »

Le Festival Spirou, rendez-vous annuel de la Fête de la BD et Visitbrussels organisent de nombreux événements consacrés à Gaston. Une quarantaine d’auteurs ont répondu à l’invitation et un large espace sera dédié aux activités destinées aux plus jeunes : grimage, coloriage sur tables numériques, photocall, quizz, animations et défis Gaston
Mais ce sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première, La Galerie des Gaffes, un album spécial réalisé par un collectif d’une soixantaine d’auteurs en l’honneur de l’anti-héros qui a bercé leur enfance et leur a donné le goût du dessin. Il sera disponible dans un tirage de luxe le vendredi et le dimanche dans la librairie du Festival Spirou.

Une projection spéciale du film Le Petit Spirou (Réalisateur Nicolas Bary – Acteurs : Sacha Pinault, Natacha Régnier, Pierre Richard) se tiendra dans la salle Henri Le Bœuf à Bozar le samedi 2 septembre à 17h30. Entrée payante (réservation disponible à la billetterie de Bozar). Les auteurs de la bande dessinée Le Petit Spirou, Tome et Janry, seront présents pour partager ce moment exceptionnel.

source & (c): Dupuis
Nous y serons, et vous?

Né le 12 octobre 1957 en France, le jeune Serge CLERC passe sa scolarité à remplir de dessins et graffitis ses cahiers d'écolier, laissant à peine de la place dans les marges pour ses cours, et à lire Spirou, Tintin, Pilote ou Pif le chien.
(Il tombe par hasard à 6 ans sur un coffre au trésor, à la cave, rempli de "Akim", "Bleck le rock", "Zembla", vieilles BD au parfum de moisi des « Éditions Mon journal »... Il sait dès cet instant qu'il sera dessinateur.)
C’est à 17ans, qu’au lieu de passer son bac, il est engagé à Métal Hurlant.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture Rock/BD/ SF/Polar.
C'est l'époque fabuleuse de l'explosion de la BD adulte.
Influencé au début par MOEBIUS, il crée les 1res BD rock avec Philippe MANOEUVRE, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool.
Aujourd'hui, il passe son temps dans les expositions, à Drouot et dans les bars, à exercer son regard, à expérimenter de nouveaux styles, à accumuler des tonnes d'études et de projets.
Son dernier album "Le Journal" paru en 2008 chez Denoël Graphic raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant.
(source: Dupuis)