- maroulf
- BD
Conférence-exposition sur Edgar P. Jacobs le jeudi 16 février 2017 à 20h00

Mais connaissez-vous l'autre Jacobs ? Celui qui, durant les années 20 et 30, fut peintre, illustrateur de publicités, figurant au théâtre et même baryton à l'opéra. 30 ans après le décès de cet illustre artiste, Jean Fontaine vous propose de découvrir l'homme et son oeuvre, de l'Opéra à la Science-Fiction.
Au travers de documents rares et parfois surprenants, un rideau rouge se lèvera sur la face cachée de Jacobs, et vous découvrirez ses cahiers d'écoliers et ses travaux d'illustrateur, ses épouses, amis et rivaux, sa carrière de baryton, ses années de vaches maigres, sa collaboration à l'hebdomadaire Bravo et au lancement du journal Tintin, et quelques révélations inédites...
Jean Fontaine né en 1952, a vécu l'Age d'Or de la bande dessinée belge. Les premiers albums de Blake et Mortimer l'ont définitivement marqué. Cinquante ans plus tard, il se plonge dans une étude approfondie du personnage d'Edgar P. JACOBS.
Jean Fontaine est représentant pour la Belgique des Amis de Jacobs (voir www.amisdejacobs.org )
Conférence et présentation de l'exposition le jeudi 16/02/2017 à 20h00- Exposition du 7 au 25/02/2017
Bibliothèque du Centre - 93, av. Charles Thielemans - 1150 Bruxelles
Infos et inscription : 02/773.05.82

Ayant vu le jour à Chiba (Japon), Kentaro est l’auteur de Berserk, Manga Seinen ayant une fan-base extrêmement hardcore. Pourtant, ce manga n’a pas rencontré le succès dés son lancement: il a fallu attendre la sortie de Bersek « l’âge d’or » pour que ce manga devienne culte. Réputée pour sa violence graphique et un sens du détail exceptionnel, la série a marqué les lecteurs de plusieurs générations
C'est le 06 mai 2021 qu'il décède inopinément à l'âge de 54 ans d'une dissection aortique. Personne ne connaitra donc la fin du manga Berserk... Berserk est publié en francophonie chez Glénat.
Kentarō MIURA a reçu le prix d’Excellence du Prix culturel Osamu TEZUKA en 2002 (toujours pour cette oeuvre).

Didier CONRAD, c’est un coup de crayon bourré de talent, tourné vers l’irrévérencieux, comme ses hauts de page dans le journal de Spirou, mais aussi Les Innommables et Bob Marone avec YANN. D’un autre côté plus classique : Donito, Kid Lucky (luke) et Cotton Kid.
Il a été choisi en 2013 par UDERZO pour le remplacer dans les aventures d’Astérix (avec Jean-Yves FERRY au scénario).