- maroulf
- BD
La bd "Sara Lone" financée en moins de 4 jours!
Lasne, le 16 avril 2014. C’est un pas historique dans l’histoire du crowdfunding de bande dessinée qui vient d’être franchi grâce à l’héroïne Sara Lone qui, pendant quatre jours, a provoqué une ruée sur le site sandawe.com, allant même jusqu’à faire imploser le serveur durant quelques dizaines de minutes, samedi matin. Quatre jours au bout desquels le tome 3 de ses aventures, “Sniper Lady”, a atteint la respectable somme de 50 000 € nécessaire à son édition.
Signées par un grand “pro” de la bande dessinée au scénario, Erik Arnoux, et un jeune dessinateur barcelonais surdoué dont c’est la première série, l’exceptionnel David Morancho, ces aventures avaient déjà fait, lors de la parution du tome 1, l’unanimité des libraires, séduits par la qualité de l’écriture et par l’élégance du dessin. Le financement du tome 2 avait laissé de nombreux fans sur le carreau : ils étaient arrivés trop tard pour y participer. Le tome 3 va certainement provoquer plus de frustration encore car le financement a été fulgurant : quatre jours à peine pour atteindre les 50 000€ du budget qui permettra de payer les auteurs, la fabrication de l’album, son impression et sa promotion !
Jamais, jusqu’à ce jour, le financement d’une bande dessinée n’aura été aussi rapide. C’est un record exceptionnel dans l’Histoire, encore toute jeune, du crowdfunding de bande dessinée.
La qualité de la série explique bien évidemment cet engouement. Mais c’est aussi une démonstration de plus que le concept du crowdfunding ou financement participatif, qui permet à des œuvres d’exister en parallèle aux “grands éditeurs”, est entré dans les mœurs et que les lecteurs ont, désormais, pleine confiance en ce système — en tout cas, sur le site www.sandawe.com. En effet, les livres financés y bénéficient d’un suivi éditorial, d’une promotion, d’une diffusion commerciale d’envergure et d’une distribution dans toutes les librairies, comme dans l’’édition traditionnelle. Ce concept d’édition “à compte d’édinaute”, qui s’oppose ouvertement à la très contenstée édition “à compte d’auteur”, s’impose désormais comme une alternative créditble à l’édition traditionnelle “à compte d’éditeur”.
Le tome 2 de Sara Lone paraîtra en octobre 2014. Le tome 3, en 2016.

William VANCE, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.
Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'autres grands héros de la BD franco-belge, tels Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro,ou encor un certain Bruce J. Hawker.
Depuis quelques années, William Vance réside en Espagne, avec son épouse, Petra, « dans une villa dominant l'Atlantique mais ressemblant au foyer d'un couple de retraités aisés ».
En juillet 2010, il annonça au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.
C’est le 14 mai 2018 que ce vieux lion rejoindra la terre de ses ancêtres.