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BRAFA 2013

De l’autre côté, le stand de Champaka n’a pas changé, si ce n’est les œuvres exposées, sous le thème Bruxelles, Paris, New York… Une ville en plus depuis l’année passée. Les auteurs débarque, aussi turbulents qu’une classe de gamins : Juillard, Loustal, De Crécy, Hyslaire, Vermeulen, Swarte, Mariscal, Sorel, Hyman, Lapone traîne dans le coin. Il montre un petit diptyque très classe. New York est devenu son lieu d’inspiration… Frank Pé sourit de toutes ses dents, il a de bonnes nouvelles à annoncer mais je n’en dirai pas plus, ce sera dans l’interview. Hyman aussi, lui qui à mes yeux expose le plus beau tableau, un contre-jour de New York comme seul lui peut en faire. Je n’ose aborder Guillaume Sorel qui a livré deux superbes tableaux dont certains visages me font penser à du Hermann. Je ne connais pas trop son œuvre et je le regrette. Mariscal s’emm…dans son coin. En Espagne c’est un demi-dieu, ici personne ne le (re)connaît. J’en profite pour l’aborder. « Je travaille à développer des choses sur le net et à faire des films, je ne fais plus beaucoup de BD. Toujours travailler dans ses petites cases, ça m’ennuie. Je préfère la spontanéité » explique t-il avec son accent ibérique. Chez Champaka il y a des planches présentes mais quelles planches : du Jacobs, du Franquin, McCay, c’est clair qu’il faudra beaucoup épargner pour se les procurer !


Si ce nom ne vous dit rien, je ne vous citerai qu’un seul nom propre, qui a fait frémir tous les petits garçons fin des années ’70: GOLDORAK !
Kiyoshi Nagai, plus connu sous son nom de plume Gō Nagai, est né le 6 septembre 1945 à Wajima, au Japon.
Un mois avant sa naissance, la bombe atomique américaine est lâchée sur Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certains de ses scénarios. Tout jeune, Gō rêve de créatures et monstres médiévaux qui influencent sa vie et ses jeux avec ses frères. Des êtres velus et griffus qui, selon lui, sont la base des séries « Devilman » ou « Oni ».
En 1973, il crée le manga « Cutey Honey » (Cherry Miel en français). Mais c’est véritablement en 1975 qu’il crée l’oeuvre qui lui donnera une renommée planétaire: « UFO Robot Grendizer » (Je dois vous le traduire?)
Depuis 25 ans, Gō a considérablement ralenti sa production. Ses mangas sortent au compte-gouttes, on peut citer The Bird, Mazin Saga, Lady Devilman pour les plus fameux. Malgré tout, son aura créatrice et graphique reste encore perceptible dans l'art séquentiel international. Sa patte est une référence pour les apprentis auteurs et son œuvre tellement prolifique que même le Senseï en personne ne pourrait la détailler.