Blue Wolves
Dessinateur : Tsuyoshi Yasuda
Editeur: Kana
Résumé :
Kyoto, 1863. Le destin de Nio, un jeune garçon pétri de bonnes intentions, va radicalement changer le jour où il rencontre Sōji Okita et Toshizō Hijikata.
Nio est désormais motové par une colère qui le ronge intérieurement depuis longtemps et son profond désir de « changer le monde ».
Il intégre un groupe de samouraïs connu sous le nom de Miburo.
Nio va apprendre à se battre et à se forger une personnalité tout en affrontant une effrayante réalité qu’il n’avait jusqu’alors jamais imaginée…
Puis, vient le cri de colère de Nio. Un cri du cœur… Et la véritable histoire, celle du troisième « loup bleu » peut commencer…
Du fait des samouraïs et du récit historique, on ne s’y attend pas, mais l’humour est bien là. Une fois dans chez eux, Nio découvre un groupe de Miburo plutôt agité et légèrement bizarre, mais réellement sympathique. Loin de l’image que l’on s’en fait…
L’auteur va jouer avec un parfait mélange de détente et de moments plus sombres pour garder cet aspect shonen et rester dans le thème. La découverte des problèmes engendrés par « les traités inégaux » que le Japon a signés sous la contrainte des Occidentaux porte à réflexion et nous ramène à nos jours et au fait que certains pays mieux armés font pression sur d’autres peuples afin de profiter de leurs ressources et appauvrit les habitants qui y vivent…
Cet enfant va apporter à ces rônins un questionnement qu’ils n’avaient pas abordé jusqu’ici. Que faire si leur adversaire tente d’améliorer le monde tout comme eux ? Il va essayer de trouver la signification de la justice en les suivant dans leurs missions et en apprenant leur vie…
Tsuyoshi Yasuda joue habilement sur les retournements de situation dans ces deux premiers tomes et on est surpris par l’intrigue. On découvre l’esprit vif et l’intelligence de Nio qui voit clair en chaque circonstance. Une maturité étonnante pour un enfant de son âge… Les trames sont bonnes et les deux tomes finissent sur un cliffhanger qui nous donnent envie d’en savoir plus !
Merci aux éditions Kana et à leur service de presse qui détaille clairement les évènements durant le Bakumatsu et la description de Shinzen gumi, même si les faits historiques sont expliqués par les personnages dans le récit, certains termes sont parfois compliqués, ma compréhension de l’histoire aurait été plus difficile sans ce résumé.
Ce manga est toujours en cours avec 9 volumes au Japon pour l’instant. Il nous tarde que le troisième sorte en juillet prochain !
Trailer : ici !
Biographie de l’auteur :
Tsuyoshi Yasuda :
Il débute sa carrière en 2001 après avoir été sélectionné pour le 67e Weekly Shonen Magazine Newcomer Manga Award. Il commence sa première série avec Over Drive dans le Weekly Shonen Magazine à partir de 2005. Puis, il entame une autre série, très connue au Japon, DAYS dans le Weekly Shonen Magazine à partir de 2013. Cette série va remporter le 40e Kodansha Manga Award dans la catégorie shonen en 2016 ! Ao No Miburo (Blue Wolves) est sa troisième série en cours dans le même magazine qui a commencé en 2021.