Blooming Girls
Scénariste : Mari Okada
Dessinateur : Nao Emoto
Editeur: Delcourt
Résumé:
Kazusa fait partie du club de littérature de son lycée. Un jour, l’une des membres annonce qu’elle voudrait faire l’amour avant de mourir. Cet aveu marque le début d’une période agitée pour les cinq jeunes filles qui vont finir par aborder un sujet tabou jusque-là : le sexe. Chacune d’entre elles va vivre sa première histoire d’amour. Et si aucune de nous ne franchissait le pas ? Et si on mourait sans avoir vécu « ça » ?
Avis :
Il me tardait de tenir Blooming Girls entre les mains ! Dès l’annonce de sa sortie, j’ai bavé sur le visuel, puis le synopsis était franchement tentant ! Paru de 2016 à 2019 dans le Bessatu Shônen Magazine de Kôdansha, Araburu Kisetsu no Otomedomo yo, de son vrai nom, compte 8 tomes au total est le premier manga de Mari Okada. On retrouve Nao Emoto (Josée, le tigre et les poissons) avec son superbe trait plein de douceur au dessin. Une adaptation animée O Maidens in Your Savage Season est parue en 2019 et ce manga a également été adapté en drama.
Quel bonheur de pouvoir recevoir les deux premiers tomes pour le lancement de la série chez nous ! De plus, avec une double jaquette pour les premiers tirages !
Alors, la double jaquette, c’est sympa, mais à tenir en main, c’est pas très pratique. Surtout avec ce style de papier Canson où il est impossible de faire du recto/verso. Mais ça ne gâche rien au fait que les cover sont toutes les quatre magnifiques pour ces deux premiers tomes ! La qualité est là et les dessins de Nao Emoto sont toujours aussi sublimes.
Une fois ces splendides cover retirées pour plus de maniabilité, quand on ouvre le premier volume, on se retrouve face à cinq lycéennes en train de lire chacune un extrait d’une scène érotique d’un roman (romancée et très bien écrite, rien de malsain…). Le ton est donné dès le départ !
Ces filles du club de littérature passent leur temps à s’exprimer sur leur lecture. Jusqu’au jour où le thème du livre sera « Qu’ai-je envie de faire avant de mourir ? ». Cela va les faire réfléchir au sexe et enjeux amoureux. Qu’est-ce qui est vulgaire et ce qui ne l’est pas ? Où je me situe ? Quelle est la différence entre l’amour et le désir ?
L’entrée dans le monde des adultes n’est pas chose facile et le questionnement est incessant.
Tout est écrit et dessiné de façon très poétique, le découpage des cases, les points de vues, les poses, les silences. C’est timide, doux et tendre, tout en étant parsemé de doute et de nervosité. Un mélange exquis !
L’humour est également présent et toujours bien placé ! Je n’aurais pas cru, mais j’ai eu un fou rire au beau milieu d’une scène plus que grotesque. C’était juste parfait !
Le fil rouge des deux premiers tomes est fixé sur la relation entre Yazusa et son ami d’enfance Izumi. Ses sentiments changent et elle le voit différemment. Mais l’auteur va continuellement faire une tournante avec les autres filles du club, racontant pour chacune un peu de leur vie, leurs émotions et leurs attentes…
Le deuxième volume portera sur la cohésion du club de littérature dans l’adversité. Il ne doit pas fermer, elles en ont besoin pour se sentir elles-mêmes et feront tout pour pouvoir s’y réunir…
J’ai lu les deux tomes d’une traite ! C’est une très belle découverte et je suis déjà triste de me dire qu’il n’y en aura que 8…
C’est une petite pépite qu’il faudra garder bien précieusement !