Série: Les nuits écorchées # 3
Auteur: Penet
Editeur: Daniel Maghen
Une chronique BD:
© Daniel Maghen
L'histoire de la bande dessinée "Les nuits écorchées # 3":
Troisième volume des Nuits écorchées, "les chrysalides" est un one shot pouvant se lire indépendamment des autres tomes de la série. On retrouve l'inspectrice Mia, et une galerie de personnages attachants ou effrayants. Régis traite avec pudeur et subtilité des thèmes de l'enfance abusé et de la maternité.
L'avis de 500 Héros:
Tout d'abord, il est est intéressant de savoir que cet album est un one shot totalement indépendant de la série. On y retrouve une nouvelle enquête de l'inspectrice Mia qui va fleurter avec des milieux bien dérangeants tels que le trafic d'enfant.
Nous commençons l'histoire par ce qui pourrait être une tranche de vie. D'un côté, un couple de jeunes femmes attendent un bébé, de l'autre un couple se déchire pour la garde de leur petite fille. Les désaccords sont nombreux et les solutions ne paraissent pas nombreuses...
...et soudain les rebondissements s'enchaînent, aussi bien dans le travail de Mia qui travaille sur un trafic d'enfant que dans la vie du couple qui se sépare. Mais je préfère ne pas vous en dire plus afin d garder le suspense.
Régis Penet aborde des thèmes et des sentiments particulièrement féminins comme la relation d'une mère enceinte avec son bébé ou la fusion maternelle d'une maman avec son enfant. Le dessin est un ravissement, d'une douceur et d'une rondeur totalement en adéquation avec l'histoire. Régis a un vrai talent pour dessiner les enfants, ce qui est particulièrement difficile, il arrive à faire sortir toute l'émotion, et la naïveté de ceux-ci. De plus il a un réel don pour le regard qui traduisent une vraie humanité, chose très rare en BD.
Je n'ai qu'une chose à vous suggérer: Lisez cet album.
www.500heros.be
Venez discuter de cette BD sur notre forum en cliquant ICI.