Neuf
Scénariste : Philippe Pelaez
Dessinateur : Guénaël Grabowski
Coloriste : Denis Béchu
Editeur: Dargaud
Mon avis
Basé sur l'hypothétique neuvième planète du système solaire (et pas Pluton qui n’est plus une planète stricto sensu depuis 2016 mais rétrogradée en planète naine comme les corps célestes Eris et Cérès), cet album de Stéphane Pelaez (Six, Automne en baie de Somme, Noir Horizon) et Guénaël Grabowski (Nautilus) se fonde sur de véritables recherches scientifiques.
L’existence supposée de cette planète « Neuf » expliquerait tout le modèle de déplacement des corps célestes au sein du système solaire.
Au-delà de ce postulat, l’intrigue est aussi inspirée par des films comme Interstellar, Seul sur Mars ou Ad Astra. L’idée des sauts dans le temps pour pouvoir agir sur le passé n’est pas nouvelle, mais Pelaez parvient néanmoins à nous accrocher. Car le saut temporel imaginé ici n’a rien à voir avec un appareillage sophistiqué mais est lié à un phénomène quantique. Et notre héros Johnny va tout faire pour influer sur son passé et tenter de modifier ce qu’il peut (comme la mort de son père dans l’explosion de sa navette lorsqu’il n’avait que 9 ans !).
Le récit se décline en différents chapitres par tranches d’âges se terminant tous par un 9 : 19-29-39-9.
Le dessin de Grabowski est précis et la mise en couleurs par Denis Béchu participent à l’atmosphère des 80 planches. Les fans de récits SF apprécieront grandement.
Maroulf