Mamie n'a plus toute sa tête
Dessinateur : Romain Dutreix
Scénariste : Romain Dutreix
Coloriste : Romain Dutreix
Editeur: Dargaud
Mon avis
Je connaissais Romain Dutreix par ses albums « Impostures » chez Fluide Glacial dans lesquels le bougre nous pastichait la plupart des héros de bandes dessinées. Le voici édité chez Dargaud dans un registre à priori plus sérieux puisque traitant notamment de la maladie d’Alzheimer dont souffre sa grand-mère.
Mais que les fans se rassurent, la couverture ne laisse pas planer le doute sur l’esprit déjanté de notre dessinateur. Mamy n’a plus toute sa tête ? Sur la couverture, elle a une hache en main et c’est le personnage au sol qui n’a plus la sienne, de tête… 😊
En partie autobiographique, l’album s’inspire bien de faits de sa vie de tous les jours, mais ne prenez pas pour argent comptant ce qui s’y trouve… Notre héros est bien dessinateur de bande dessinée et sa grand-mère soufre aussi de la maladie d’Alzheimer, le reste n’est que pure spéculation sortie de l’esprit de notre dessinateur. Non il n’a pas une double vie pour cacher les meurtres commis par sa grand-mère qui prend tous les visiteurs inopportuns de sa maison (employé du gaz ou d’Engie) pour des agents de la Gestapo ; non il ne trompe pas sa femme ; et oui il mène une vie ordinaire de dessinateurs de bandes dessinées.
Romain Dutreix avec son dessin classique et un découpage régulier en 9 cases, nous offre un chouette polar original, bourré d’humour noir, et avec une fin qui demeure ouverte pour une suite éventuelle. A noter l’allusion vestimentaire du commissaire et son adjoint avec Tintin & Haddock page 54 ou encore la caricature de nos 7 derniers papes de 1955 à nos jours.
Maroulf