Golden West
Dessinateur : Christian Rossi
Scénariste : Christian Rossi
Coloriste : Christian Rossi
Editeur: Casterman
Mon avis :
Formidable western avec Christian Rossi (Cycle des deux horizons, Jim Cutlass, W.E.S.T., le Cœur des Amazones) au sommet de son art qui assure scénario, dessin et couleur pour cet album de 168 pages ! On y suit le parcours de Woan, un jeune Apache banni de son clan pour avoir provoqué la mort d’un autre jeune suite à son inexpérience et sa maladresse, et risquant d’apporter la malédiction sur son groupe. Son chemin croisera le grand Geronimo mais aussi la chef guerrière Lozen. L’occasion de mêler des personnages historiques dans son récit.
Rossi nous dépeint de magnifiques paysages, des chevauchées fantastiques, des scènes de combat, et la vie des Indiens colonisés peu à peu par les blancs mais aussi pourchassés par les Mexicains. Les couleurs sont chaudes, comme le désert très présent, et donnent au récit l’ambiance rude du Nord-Ouest du Mexique. Beaucoup de cases restent sans paroles, tant le dessin de Rossi se suffit à lui-même pour exprimer l’émotion ou la dynamique du récit, comme les visages en gros plans ou les déplacements dans les paysages arides et souvent désertiques…
L’histoire débute avec une première scène dans laquelle Woan et Geronimo sont confrontés à deux Mexicains chasseurs de scalps indiens, avant que l’on explique la genèse du nom de Geronimo et de comprendre quelques 70 pages plus loin comment ils en sont arrivés à ce moment! Une construction originale de Rossi, un peu déroutante au début, mais qui lui permet de retracer les conditions difficiles des Indiens, la faune et la flore, leur culture et les rites shamaniques ainsi que leur croyance en Uzen, l’esprit de la nature.
Petit clin d’œil de l’auteur avec le nom des deux chercheurs d’or, Tom et Jerry, avec qui Woan va sympathiser et finira pas s’associer. Ceci permettra aussi à Rossi de finaliser son récit comme il le souhaitait, avec une rencontre entre Woan et le réalisateur John Ford sur le tournage d’un film dans les superbes décors de l’Ouest américain.
Superbe ! Et pour les amateurs, signalons un tirage Canal BD limité à 1450 ex. avec une couverture alternative et un cahier graphique de 16 pages en fin de volume.
Maroulf