LA REINE BERBERE
Dessinateur : Dragan Paunovic
Scénariste : Simon Treins
Coloriste : Scarlett
Editeur: Delcourt
Suite et fin de ce récit consacré à la Kahina avec toujours au scénario Simon Treins et Dragan Paunovic au dessin
Nous découvrons le déclin de cette femme exceptionnelle qui, après avoir réussi des choses incroyables notamment en parvenant à unifier différents peuples sous une même bannière et tenir en échec pendant plusieurs années les armées arabes venues conquérir l’Afrique du nord pour répandre les préceptes de l’Islam, va être trahie après avoir accorder sa confiance à la mauvaise personne .
J’aime beaucoup cette collection qui nous fait découvrir que souvent les femmes ont tenu également un rôle important dans l’histoire. D’autant plus quand il s’agit de femmes moins connues dans nos contrées mais tout aussi intéressantes comme La Kahina.
Le scénario de Simon Treins est très bien concocté tant au niveau du récit, du rythme que historiquement parlant. Etait-elle réellement amoureuse de Khaled? cet amour l’a-t-elle aveuglée au point de ne pas écouter son entourage et d’oublier qu’il était son ennemi? Sans cela, qu’elle aurait été son destin, peut-être aurait-elle changé la face du monde? Des questions qui resteront sans réponse
Les dessins de Dragan Paunovic sont toujours aussi réussis . Ce peintre, diplômé du Collège des Beaux-arts et arts appliqués de Belgrade, met tout son talent au service de La Kahina . Son coup de crayon donne à la fois du rythme au scénario et nous offre un album remarquable graphiquement parlant, certaines scènes sont simplement superbes.
Bref, ce deuxième tome est à l’image du premier, une belle réussite