Matteo Ricci - Dans la Cité interdite
Scénariste : Jean Dufaux
Dessinateur : Martin Jamar
Editeur: Dargaud
Mon avis
Troisième album « religieux » pour le duo Dufaux et Jamar. Après Vincent et Foucauld, voici donc Matteo Ricci. Si je connaissais les deux premiers, surtout Foucauld grâce à la bande dessinée de Jijé, j’avoue ma méconnaissance de Matteo Ricci qui fût un des premiers européens à séjourner plusieurs années en Chine dans le pays de Conficius dans les années 1600 à l’époque de la dynastie Ming. Ce prêtre jésuite italien avait pour volonté de convertir les Chinois au christianisme mais tout en douceur, adepte de la tolérance et du dialogue.
Et son fol espoir était de pouvoir rencontrer l’Empereur en personne, privilège et chance qu’il n’eut jamais malgré son séjour de 18 années à la Cité impériale. Néanmoins, il put développer ses activités avec la bénédiction du Fils du Ciel. Il était appelé Li Matou par les Chinois, ou encore le lettré du lointain Occident dans l’Empire du Milieu.
Complots, intrigues de couloir autour de l’empereur et vie dans et autour de la Cité interdite composent cet album.
Avec un dessin propre et soigné de Jamar, son trait sert magnifiquement l’histoire concoctée par son complice depuis plus de 30 ans (Voleurs d’Empire, Double Masque…). Les décors sont superbes pour ce bel album et on peut découvrir la Cité interdite mais il m’a manqué toutefois une étincelle dans ce livre pour lui donner un coup de cœur…
Dufaux a annoncé que cet album serait le dernier dans cette veine religieuse, mais il prépare déjà avec son dessinateur un prochain bouquin.
A découvir!
Maroulf