Toutes les aurores du monde
Scénariste : Audrey Alwett
Dessinateur : Nora Moretti
Coloriste : Claudia Palescandolo
Editeur: Soleil
Mon avis
Qu’il est loin le temps où Audrey Alwett et Nora Moretti ont repris Princesse Sara en s’inspirant du bouquin « La Petite Princesse » de la romancière Frances Hodgson Burnett…
Déjà adaptées en dessin animé devenu culte dans les années quatre-vingt, les histoires de Princesse Sarah ont paraît-il fait le bonheur d’une génération de petites filles…
Pour ma part, je n’ai découvert la série qu’à partir du tome 7. Les quatre premiers titres sont directement adaptés du livre de Burnett, mais ensuite notre héroïne grandit et les autrices se sont détachées de l’œuvre originelle pour leur insuffler leur propre vision et des aventures aux Indes, à Venise, et maintenant au Japon !
De la reine des automates, tombée en disgrâce, elle a trouvé l’amour avec James et nous la retrouvons cette fois au pays du soleil levant où elle est entraînée malgré elle dans un récit d’espionnage avec Lavinia. Cette dernière a aussi beaucoup évolué sous la plume d’Audrey Alwett. De peste collégienne, elle est devenue amie et complice de Sara, jusqu’à même en tomber amoureuse !
Pour cet univers japonais et steampunk, la Vénitienne Nora Moretti nous délivre encore une fois une très belle partition : très beaux dessins avec des décors somptueux, variés et très précis, avec aussi quelques influences mangas. A la mise en lumière, une nouvelle collaboratrice rejoint l’équipe (après Bocatto pour les 4 premiers épisodes, puis Marina Duclos du cinquième au douzième) en la personne de Claudia Palescandolo. Son travail de colorisation est superbe !
Le tome 15 est annoncé pour 2023 et conclura ce cycle. Pour toutes les infos sur la série, les auteurs, les rencontres possibles: ici
Maroulf