Amours à l'italienne
Dessinateur : Merveille
Coloriste : Merveille
Scénariste : Zidrou
Editeur: Delcourt
On pourrait dire que Zidrou a choisi la voie de la facilité en prenant le thème d’ « Amore » Car l’Italie est le lieu par essence du romantisme et de l’amour comme en attestent des villes comme Vérone. Si vous avez déjà lu les romans policiers d’Exbrayat (souvent très humoristiques tels que, par exemple, « Western et Spaghetti » ou « Chianti et Coca-cola »), vous verrez que le policier cherche d’abord la femme (ou la relation amoureuse) pour comprendre le mobile du crime, démarche qui s’avère fructueuse par rapport aux démarches scientifiques de ses collègues (non-italiens).
Malgré cette facilité apparente, Zidrou fournit des histoires très sympas et originales qui fonctionnent vraiment bien. De certaines, il émane même une véritable poésie peu courante dans le monde de la bande dessinée… On ne peut qu’être touché par ces petites touches de la vie qu’on pourrait qualifier de petits bonheurs.
La dernière histoire est probablement la plus belle et la plus simple, celle d’un homme qui a vécu chaque moment partagé avec sa compagne comme des cadeaux précieux et intenses, chacun de ses moments est ponctué par un « grazie » . Pour mes yeux sur ses yeux posés, grazie ! Pour mes lèvres, sur ses lèvres posées, grazie ! Pour ma vie sur sa vie posée, grazie !
Parce que la lecture de ce livre nous rappelle combien l’amour se savoure et est précieux à vivre, parce que ces petites histoires sont simples mais aussi très humaines, parce que le dessin se met en harmonie avec la poésie du récit, pour tout cela, Zidrou et Merveille, grazie !