Sélénie
Dessinateur : Fabrice Lebeault
Scénariste : Fabrice Lebeault
Coloriste : Greg Lofé
Editeur: Delcourt

Mon avis
Fabrice Lebeault est un auteur plutôt rare et qui produit peu (Horologiom 7 en 2014, Spirou en 2018, Sélénie en 2021). Découvert avec son diptyque « Croquemitaine » paru chez Aire Libre, j’ai ensuite apprécié sa superbe série « Horologiom », sa création la plus populaire.
Trois ans après Spirou donc, il nous offre ce one-shot lunaire mêlant science-fiction et poésie pendant 60 planches avec en bonus un superbe cahier graphique avec croquis et dessins préparatoires.
Sélénie est notre héroïne qui sur la lune dirige la petite communauté vivant sous une sorte de dôme avec les survivants expatriés d’une Terre qui a été dévastée par un envahisseur extraterrestre. Seule Sélénie son frère Méliès et Verne, sont dotés de la capacité de survivre dans l’atmosphère lunaire sans masque. Avec eux également un androïde nommé cacochyme qui semble le seul lien avec la Terre, en tout cas qui en a les souvenirs, comme dans un rêve.

L’album est rempli de clins d’œil et d’allusions : les aventures du baron de Munchhausen, la guerre des mondes d’Orson Wells, Jules Verne, les Sélénites de Georges Méliès, Charlie Chaplin, un tableau avec les Dupondt sur la lune ou encore le « grand poète Maître Gims qui utilisait le Français classique » 😊…
Pour se déplacer sur la lune, deux moyens de transport développés par Lebeault : des animaux tels des chevaux à tête d’hippocampe appelés Hippo, et une sorte de voiture lunaire appelée pneumaphore et qui a des capacités stupéfiantes. Pour ces engins particuliers, Lebeault a une nouvelle fois fait appel à son imaginaire mécanique, lui qui adore placer des inventions parfois farfelues. Mais c’est en réalité tout un univers qu’il a imaginé, tant dans les dessins que dans leurs noms, avec des Sélénites sans têtes, une pieuvre poulpe à la Jules Verne, des Séléphants tout blancs, des Libellunes, ..
Les couleurs de Greg Lofé qui utilise des aplats illuminent l’ensemble sans trahir le trait du dessinateur.
Ce one shot n’en sera finalement peut-être pas un car l’auteur a également confié qu’une suite était déjà en préparation. Le final est en effet étonnant et d’autres pistes pourraient être exploitées…
Maroulf