Etat pathologique
Dessinateur : Jef
Coloriste : Jef
Scénariste : Thomas Kotlarek
Editeur: Le Lombard

Troisième tome déjà d’ « Une histoire de France » qui la part belle entre des événements marquants de l’actualité française (l’affaire du sang contaminé, les gilets jaunes…) et une intrigue qui se complexifie et prend de la consistance au fur et à mesure qu’elle se développe.
Dans le premier tome, j’avais trouvé l’approche historique un peu froide et théorique (un peu trop envahissante) par rapport à une intrigue qui mettait du temps à s’installer. Ce tome trois inverse la tendance et rend de ce fait la lecture plus captivante, la personnalité des différents protagonistes de l’histoire prend davantage de consistance, de nuances,…
Les scénaristes ont donc eu la bonne idée d’élaborer une histoire dans l’Histoire qui se construit progressivement qui gagne en intensité et on ne s’en plaindra pas. Le fait que l’avocat Pirondélis prend davantage de place dans l’histoire fait que l’on se rapproche d’une série comme « L’avocat » (aussi chez Le Lombard).

Le dessin reste aussi égal à lui-même. J’avoue que j’avais du mal à accrocher à ce style également en début d’histoire (les gens y ont souvent une tête pas très mise à leur avantage), mais je m’y suis fait et c’est finalement un style comme un autre qui a au moins l’avantage de se démarquer du classique dessin réaliste adopté par de nombreux dessinateurs que l’on aurait pu retrouver dans ce genre d’histoire.
Un troisième tome qui est donc plutôt une bonne surprise et donne envie de découvrir la suite de l’intrigue. J’ajouterais que je suis Belge et qu’une personne de nationalité française aura encore probablement davantage de plaisir que moi de se remémorer des moments qui ont marqué l’histoire de la France…