Episode 2
Scénariste : Leo
Scénariste : Corine Jamar
Dessinateur : Fred Simon
Coloriste : Jean-Luc Simon
Editeur: Dargaud

Mon avis
Après Mermaid Project, très bon récit d’aventure-fiction écolo de 5 tomes, les auteurs Léo, Corine Jamar et Fred Simon ont prolongé l’aventure avec un nouveau cycle de 2 épisodes qui se conclut donc ici. Initialement prévu en trois albums, c’est finalement seulement 2 tomes qui sont parus. Peut-être le cycle de trop pour moi car Mermaid Project se suffisait à lui-même…
Le scénario, même si l’album fait 60 pages, semble moins élaboré que le premier cycle, on sent des raccourcis rapides, des idées plus attendues et classiques (comme une base sous-marine secrète), peut-être suite à la diminution d’un album par rapport ce qui était prévu ? Et pourtant, la base est originale puisque la série prend le contre-pied des habitudes avec cette fois les noirs au pouvoir, la population d’Afrique et d’Asie ayant explosé et la race blanche se trouvant en bas de l’échelle. Le contexte géopolitique a complètement changé et un racisme culturel anti-blanc s’est installé progressivement !

C’est dans ce contexte que la White Army se développe, visant à rétablir la suprématie blanche. Et pour ce faire elle s’associe avec Algapower pour le contrôle des cétacés en les équipant d’armes de destruction visant à exécuter des attentats. Un mélange donc d’écologie et changements climatiques et de racisme inversé.
Le dessin de Fred Simon reste en revanche toujours hyper minutieux, précis et soigné. On appréciera son sens du détail même dans les arrière-plans, c’est vraiment du grand art ! je suis curieux de voir dans quelle prochaine série de bande dessinée nous allons pouvoir le retrouver.
Au final donc, un album d’aventures plutôt sympathique qui conclut heureusement la saga entamée en 2012 déjà !
Maroulf