Némésis
Série:
Raven, Tome 1
Dessinateur :
Mathieu LauffrayScénariste :
Mathieu LauffrayColoriste :
Mathieu LauffrayEditeur:
Dargaud
Raven est un pirate, un vrai de vrai, même si aujourd’hui il se retrouve ligoté à une ancre, à deux doigts de se noyer. L’histoire de ce pirate qui, malgré les bourdes dont il est coutumier, a mis ses talents au service du Capitaine Black Vane, est peu commune. Lors de l’attaque du galion espagnol Duque Augusti d’Arco naviguant pour le compte du Roi Philippe IV, il a cru bon de vouloir protéger des assauts de l’équipage une jeune femme trouvée dans la cabine du commandant. Mais, celle-ci en réalité en profite pour s’échapper et s’enfermer dans la soute à poudre et armes du galion. N’hésitant pas à faire le sacrifice ultime et donner sa vie à Dieu, elle fait tout sauter, le galion, le navire des pirates envoyant à la mort tous les hommes, pirates et soldats qui étaient à bord. Un seul va survivre, Raven.
De retour vers l’archipel de l’île de La Tortue, il rejoint des compères pirates étonnés de le voir revenir seul. Et là, nouvelle erreur lorsqu’il décide d’espionner une conversation entre l’impitoyable pirate Lady Darksee et le gouverneur à propos d’un trésor caché sur une île volcanique.
Pendant ce temps, un drame s’annonce en mer. Le Comte de Montignac, sa fille et ses hommes sont en route vers l’île de Tortuga, en qualité de nouveau gouverneur, quand leur frégate, se retrouve prise dans une violente tempête. Bien que leur capitaine avant d’être emporté par une vague les ait mis en garde contre un échouage sur l’île du Morne au Diable, une île volcanique et peuplée de cannibales, le comte décide de s’y rendre.
L’aventure est lancée avec ces trois personnages – Raven, le comte et Lady Darksee – dont les destins vont se croiser pour le meilleur, mais surtout pour le pire dirait-on.

Mon avis:
Mathieu Lauffray, seul maître à bord (de sa BD) est très à l’aise avec l’univers des pirates et cela se ressent. Si le personnage de Raven constitue un caractère bien trempé, on peut dire que tous sont hauts en couleurs et ont des personnalités fortes et intéressantes. Raven marque déjà nos esprits, mais il n’est pas le seul, Lady Darksee, Anne de Montignac, Drago ainsi que Tobias et Kemba. Seul maître à bord (de sa BD), Mathieu Lauffray place habilement les pions d’un récit qui s’annonce prometteur.
On avait bien besoin d’une telle aventure avec un grand A pour sortir du confinement. Avec ses multiples rebondissements, le récit est d’emblée captivant. On retrouve tous les ingrédients du genre et surtout des pirates intrépides, violents, bagarreurs mais avant tout libres, libres d’aller à l’abordage de tout navire pouvant contenir des richesses comme ces galions espagnols remplis d’or et de bijoux, mais aussi de se lancer dans une chasse au trésor dont le début est rondement mené et qui nous apportera sans aucun doute son lot de surprises.

Côté dessin, c’est du tout bon. Mathieu Lauffray ne cesse de nous régaler d’images fortes, navires malmenés par la tempête, vagues géantes, décors multiples et riches en détails, personnages aux visages expressifs, fortement typés et ayant de la prestance, de belles femmes au caractère bien trempé, des scènes d’action bourrées d’énergie. Les cadrages, la mise en page, les couleurs renforcent cette belle impression en soulignant le dynamisme. Un très bon moment de lecture grâce au premier volume d’une mini-série prévue en trois tomes.